Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Voix de Bretagne, Le chant des pauvres

par Jean LAVOUÉ

Essai à propos de dix figures de l'écriture poétique en Bretagne : Michel Le Bris, Armand Robin, Yann-Fañch Kemener, Anjela Duval, Guillevic, Jean Sulivan, René Guy Cadou, Max Jacob, Georges Perros, Xavier Grall.

Réunir dans un même livre dix auteurs bretons apparemment si différents et leur trouver des « airs de famille ». Leur attribuer le don de porter « le chant des pauvres » : c’est le pari à la fois étonnant et audacieux de Jean Lavoué.

Pierre Tanguy (préface)

Jean Lavoué a la Bretagne au cœur, et en poète, il rend ici visite aux amis bretons-en-poésie. Il ne présente pas une enquête systématique. Il flaire avec justesse ce qui affleure des vies longtemps détournées. Souvent des voix confisquées qui ont duré en silence, une certaine tonalité de la gwerz en mineur, une manière de danser le plinn…

Joseph Thomas (postface)

À propos de l’auteur

Jean Lavoué vit en Bretagne. Après une vie professionnelle dans l’action sociale, il se consacre à l’écriture en tant qu’auteur et éditeur.

Au-delà d’une œuvre poétique, il a notamment écrit plusieurs essais consacrés aux grands frères intemporels en écriture : Jean Sulivan, Georges Perros, Xavier Grall, René Guy Cadou…

Prix de poésie Yves Cosson 2019 décerné par l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire. Poèmes à lire sur le blog http://www.enfancedesarbres.com/



Autres livres de Jean LAVOUÉ

Retour en haut