Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Un été au paradis

par Michel PHILIPPO

La vie fragmentée

À travers leurs destins parallèles dans la France des années soixante, Petit Pierre et Gelven entraînent le lecteur sur les chemins secrets de l’enfance.
Du granit de l’Armorique aux coteaux crayeux de l’Auxerrois - dans ce village ordinaire de Vallan où se déroule l’essentiel du roman - leurs itinéraires solitaires finiront par se mêler, ponctués de rencontres cocasses ou dramatiques : la figure pathétique et généreuse de Gondolo, ivrogne invétéré et lucide ; l’âpre brutalité de la famille Duroufle, Thénardier modernes et sans pitié ; ou bien encore la formidable Madame Polowzick à la poitrine abyssale et redoutée.
Exprimées avec pudeur et retenue, les amitiés sonnent juste et beaucoup, dans ce récit, reconnaîtront avec émotion l’enfant qu’ils ont été.
Un été au paradis s’apparente au roman initiatique (Bildungsroman) et explore avec subtilité les liens complexes qui unissent l’enfant au monde parfois féroce qu’il découvre et tente de maîtriser.

À propos de l’auteur

À travers la presse

Ouest-France

7 août 2010

La vie fragmentée de Michel Philippo

La vie fragmentée, c'est le petit recueil à déguster cet été, pour l'amour des beaux textes, le plaisir des mots et l'étonnante facilité à entrer dans ces pages.

Ce sont vingt textes, comme des tableaux, tissés de riche poésie, de lignes savoureuses qui filent de petits bonheurs en émotions intenses. Vingt textes qui nous conduisent, en élégance de style et jubilation de mots aux confins de nous-mêmes, sur le puzzle des temps de notre vie. On peut musarder, aller et revenir sur ces fragments de vie qui nous ressemblent.

Ouest-France / Bretagne / Saint-Brieuc / A la une de Saint-Brieuc

Michel Philippo s'est remis à l'ouvrage
lundi 14 février 2011

Ce professeur d'Anglais au Pôle d'enseignement supérieur de Saint-Brieuc a repris la plume pour écrire un nouveau roman.
« La tentation du Pylône ». C'est le titre du nouveau roman de Michel Philippo. À 55 ans, ce natif du Nord est devenu un Breton d'adoption et de culture qui vit à Plémy.
Après « La Vie fragmentée », éditée en 2009, ce professeur d'anglais au Pôle d'enseignement supérieur de Saint-Brieuc s'est remis à l'ouvrage. Il livre, cette fois-ci, un roman à la fois politique et intime qui invite à « un voyage immobile aux frontières de l'humanité. N'y voyez rien de trop intellectuel », rassure-t-il.
Il s'agit de l'histoire d'Adrien Mauduit, son personnage central. Il est écrivain, journaliste engagé et professeur. Il est soudainement confronté à la maladie. Son temps est compté. Départs, ruptures, souffrances, mais aussi instants de bonheur, quête solitaire : tel est le récit de ce personnage que livre Michel Philippo.
Phrases courtes, écriture rythmée, dynamique. Tantôt poétique, tantôt cru, le style de l'auteur est agréable.
Son livre est en vente 20 € dans les librairies de Saint-Brieuc et locales autour de Plémy. Avant d'entreprendre des séances de dédicaces, Michel Philippo participera le 17 février prochain au Salon du livre de Bruxelles, puis à celui de Paris, le 17 mars.
« La tentation du pylône », aux éditions Edilivre.com, 292 pages. 20 €.

Côtes d'Armor Actualités, le magazine des Costarmoricains, édité par le Conseil Général.

Mai 2011

La Tentation du Pylône

Avec ce roman, Michel Philippo, remet le couvert de l'écriture. La vie fragmentée était un recueil de courtes nouvelles, tendres mais un peu noires, vite dévorées. Dans ce livre, un peu noir lui aussi, l'auteur dresse des personnages, avec leurs grandeurs, leurs faiblesse, des femmes et des hommes qui nous ressemblent et peut-être nous rappellent des bribes de notre propre vie. Car les histoires de familles se répètent, avec leurs malheurs, leurs bonheurs et surtout leurs non-dits. Et l'auteur sait maintenir un certain suspense. On ne comprend le titre de ce roman qu'à la toute dernière page.

Le Courrier Indépendant

5 octobre 2012

Vient de paraître "Un été au paradis"

Un été au paradis est une histoire dans cette France des année 60 pour laquelle l'auteur a pris soin de respecter méthodiquement l'exactitude des événements politiques, culturels, musicaux, les courants et tendances. C'est la rencontre de deux gamins dont l'histoire a démarré pour chacun dans une des deux régions chères à l'auteur, la Bourgogne où il a passé une partie de son enfance et la Bretagne où il a construit sa vie. Petit Pierre et Gelven sont-ils l'enfant qu'il fut, l'ami qu'il eut, le jeune en devenir qu'il aurait voulu être ? L'auteur ne vous répondra que par une citation du Tao, mise en exergue de son ouvrage. [...]

Avec La vie fragmentée en 2009, puis le roman La tentation du pylône en 2011, Michel PHILIPPO, avec le style direct qu'on lui connaît, nous ouvre cette fois à l'optimisme; unenature qu'il nous avait sans doute jusque là un peu cachée.

Le Penthièvre

8 novembre 2012

Michel Philippo présente son nouveau roman : Un été au paradis, à la recherche du temps initiatique de l'enfance.

Un été au paradis est un roman que son auteur ne souhaite pas voir qualifier d'autobiographique, même s'il s'est approprié des lieux et des personnages que ses proches pourront sans doute identifier. [...]

Michel Philippo est né à Lille. Son père est libraire. Il passe une partie de son enfance à Auxerre. La librairie paternelle est en quelque sorte sa bibliothèque. Sa passion de l'écriture, sa rectitude du mot juste, sa façon de faire chanter le verbe y trouvent leurs origines.

Le Télégramme

3 oct. 2012

Michel Philippo vient de publier Un été au paradis.

Dans ce troisième ouvrage, qui suit La vie fragmentée et La tentation du pylône, l'auteur met en scène, dans la France des années 60, deux petits gars dont l'amitié triomphera de toutes les avanies. La rude vie des enfants de l'Assistance, la dureté de certaines familles d'accueil (à l'époque) sont évoquées dans un style vivant. Il s'agit pourtant bien d'un roman, non d'une autobiographie.

Côtes d'Armor Magazine.

Le magazine des costarmoricains, édité par le Conseil Général, nov. 2012

Un été au paradis

Il ne faut pas s'y fier. Le plus souvent, le paradis est bien sombre dans les livres de Michel Philippo, qui continue son métier d'enseignant; deux ouvrages sont déjà parus: La vie fragmentée et La tentation du pylône. Dans Un été au paradis, le dernier né, il explore la découverte de la dureté du monde par les enfants. Belle écriture et retournements de situations garantis. Michel Philippo crée la surprise. C'est ce qui rend ses personnages si attachants.

OUEST FRANCE

Lundi 25 novembre 2013

Michel PHILIPPO, prix des écrivains bretons

Le professeur d'anglais de Saint-Brieuc est distingué pour son troisième roman, Un été au paradis.

L'association des écrivains bretons a décerné ses quatre prix littéraires lors de son congrès annuel, samedi, à Port-Louis (Morbihan). "Ce ne fut pas un choix facile, nous avons eu de nombreuses candidatures et une grande qualité d'écriture", a souligné Michel Priziac, le président. [...] Le grand prix a été attribué à Michel Philippo pour Un été au paradis. L'histoire d'une amitiés entre deux enfants, l'un vivant en Bretagne, l'autre en Bourgogne. [...]

 

BIBLIOGRAPHIE

Publications et Collaboration

Polyphonie (recueil collectif de nouvelles, aux côtés de Yvon Le Men, Dorothée Letessier, Editions du Parhélie, St Brieuc)
Entretien avec Kenneth White (in : Le Poète cosmographe, Presses Universitaires de Bordeaux)
Entretien avec Kenneth White et Michel Le Bris (Revue Sens Large St Brieuc)
Anthologie des Poètes de l’Ouest (Editions La Bruyère)
Auteur Compositeur Interprète (inscrit à la SACEM depuis 1983)
La vie fragmentée 2010 Editions EDILIVRE - APARIS
La tentation du pylône 2011 Editions EDILIVRE - APARIS
Un été au paradis sept. 2012 Editions EDILIVRE - APARIS

VIENT DE PARAÎTRE → Le crépuscule des ronces, éditions Marivole, 16 août 2018

 

Quelques éléments biographiques

Né dans le Nord de la France en 1956, Michel Philippo a suivi sa famille dans les Côtes d'Armor où il vit depuis 1967. Un père libraire lui aura donné cet amour du livre et des mots qui ne l'a jamais abandonné.

Auteur-compositeur-interprète dans les années 70 il a aujourd'hui troqué la guitare pour la plume, suivant ainsi un chemin plus secret et plus solitaire.

Il a participé à de nombreuses dédicaces et manifestations parmi lesquelles notamment :

Salon du Livre de Paris
Foire du Livre de Bruxelles
Festival du Livre en Bretagne (Guérande)
Salon du Livre Quay des Plumes (Saint-Quay Portrieux)
Etonnants Voyageurs (Saint-Malo)
Salon du livre de Quessoy (22)
Les ouvrages sont accessibles sur le site de l'éditeur (lien ci-dessous) où il est possible aux lecteurs d'en feuilleter les premières pages et de déposer un commentaire critique.

http://www.edilivre.com/tentation-du-pylone-michel-philippo.html



Autres livres de Michel PHILIPPO

Retour en haut