Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Un crocodile dans ma baignoire !

par Frédérique BONIZEC

Un crocodile dans ma baignoire !

« Un crocodile dans ma baignoire ! » est le premier tome d'une collection jeunesse écrite et illustrée à quatre mains avec Cécile Girardeau.
Notre histoire a pour héroïne Charlène, une petite fille, bretonne par sa maman et guyanaise par son papa. A la suite d'un déménagement, la petite famille quitte la Bretagne et part s'installer en Guyane. Pour la fillette, la découverte de ce nouveau monde est une véritable déception. Elle n'aime ni le climat, ni la nourriture locale, n'arrive pas à se faire des amis à l'école et déteste sa nounou...
Bref, rien ne va jusqu'au soir où elle découvre un « crocodile » dans sa baignoire. Il s'agit de Rufus, un caïman bavard, végétarien, amateur de vanille, gourmand, râleur et qui n'a qu'une peur dans la vie : « finir en sac à main ». Afin de lui venir en aide, Charlène va s'enfoncer au cœur de l'Amazonie à la recherche d'une mystérieuse sorcière...
Cette histoire est une ode à l'amitié, à l'entraide et à la curiosité, la belle, la vraie, celle qui ne juge pas mais nous permet d'avancer dans la vie. Enfin, par la richesse du vocabulaire et le choix d'une morale accessible à tous les enfants, elle a pour ambition de renouer avec la tradition des contes qui ont bercé notre enfance.

Ce livre est en vente sur le site des Editions Rymanay et dans deux librairies à Rennes : Le Forum du livre et à la Courte Echelle.

À propos de l’auteur

L'écriture fait depuis toujours partie intégrante de mon existence, tant l'observation de la vie quotidienne ne cesse de m'inspirer de petites histoires, tantôt drôles, tantôt douces-amères mais je l'espère, jamais tristes.

Quant à mon genre de prédilection, j'avoue ne pas en avoir et prendre plaisir à taquiner la science-fiction, le récit réaliste, le fantastique et autres contes au gré de mes envies.

Le Petit monde d'Albertine, recueil de nouvelles se déroulant en Bretagne, est édité par une maison guyanaise.

En 2016, avec ma meilleure amie Cécile, nous nous lançons dans l'écriture d'une collection jeunesse.



Autres livres de Frédérique BONIZEC

Retour en haut