Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Un Air de Dolce Vita

par Joëlle LOEUILLE

Un Air de Dolce Vita

Participer à un voyage organisé à Rome ? Super. Par le club du troisième âge ? Même pas en rêve ! Sauf que Violette, 26 ans n’a pas le choix : elle vient d’être enrôlée en tant qu’accompagnatrice. Même chose pour Madeleine, tout juste 65 ans, inscrite de force par son fils.

Résultat, voilà les deux femmes dans un avion à destination de la capitale italienne. La perspective de passer une semaine avec des « vieux », qu’elles détestent avant même de les connaître, est un véritable cauchemar.

Pourtant, Violette a bien besoin d’un peu de changement dans une vie monotone, réglée comme du papier à musique. Quant à Madeleine, elle s’enfonce progressivement dans la solitude depuis la mort de son mari. Il y a bien longtemps que ces deux femmes ne croient plus au vrai bonheur. Mais, d’aventures en aventures, la Ville éternelle va leur montrer que l’on a tous la possibilité d’un nouveau départ…

Présentation

Drôle et tendre : une délicieuse comédie romantique !

Prix

Lauréat du Prix Chronos Cnav-Solidarité 2023 qui récompense une oeuvre portant un regard bienveillant sur la vieillesse.

À propos de l’auteur

Née en 1968, à Quimper, ses histoires ont souvent pour cadre la Bretagne. Le Finistère-Sud de son enfance, tout autant que l’éducation prodiguée par ses parents issus d’un milieu très modeste ont façonné sa personnalité. Sa vie d’adulte l’a ouverte à d’autres cultures, lui a permis de gravir quelques marches de l’échelle sociale, mais l’écriture la ramène presque toujours à ses racines.
Certifiée de Lettres modernes, enseignante en collège et lycée durant 23 ans, elle a assuré ensuite le suivi d’élèves à besoin spécifique avant d’occuper un poste administratif, toujours au sein de l’Éducation nationale.

En parallèle, elle consacre du temps à l’écriture. Il a fallu l’apparition des blogs littéraires et de leurs ateliers d’écriture pour que cette activité pratiquée depuis l’adolescence quitte la sphère privée et trouve des lecteurs sur le web.

C’est d’ailleurs par ce biais que Les éditions du 38 ont repéré une de ses nouvelles rédigées lors d’un atelier. Ce texte est devenu, avec l’aide d’une de leur éditrice, le départ de son premier roman « Plage Sainte-Anne » (parution juin 2017).

Elle a ensuite signé aux éditions City pour ses deux romans suivants :

« Chocolat et Fleurs de sel » (broché/août 2019- poche/janvier 2020)

« Un Air de Dolce Vita » (broché/janvier 2021-poche/septembre 2022) - Prix Chronos Cnav Solidarité

« Des orties et des roses » - Scénariste - (éditions Daviken/2023)

Son écriture s’inspire de cette réflexion que Jean-Jacques Sempé reprend dans « Enfances » [2011] :
J’ai une immense admiration pour l’écrivain qui a trouvé cette formule formidable : « L’homme est un animal inconsolable et gai. » […] On ne peut pas vivre si l’on n’est pas gai. Même si rien ne va, il y a la gaieté. On pourrait appeler ça la joie de vivre, d’être. Et inconsolable, on l’est, on est complètement inconsolable. Je fais avec les deux…



Autres livres de Joëlle LOEUILLE

Retour en haut