Association des Ecrivains de Bretagne

Réactions en chaîne

par Yannick GLOAGUEN

Couverture d’ouvrage : Réactions en chaîne

L’ex-commissaire Erwan Le Bleiz, jeune retraité, s’ennuie à la sécurité d’un hypermarché de Quimper pendant que sa compagne, la capitaine Valérie de Staël, prépare le concours de commissaire de police.

Connaissance de jeunesse d’Erwan, Hippolyte Le Brenn, député du Finistère, le contacte pour enquêter discrètement sur des lettres anonymes qu’il reçoit.

Tout va emmener notre ex-policier vers Plogoff et les années 1980 : des manifestations anti-nucléaires aux gendarmes mobiles, du rôle trouble du FLB et des implications politiques d’une société d'extraction d'uranium aux carnets d’un petit chef d'entreprise, poète à ses heures...

Et, aujourd’hui, grâce à l’enquête d’Erwan Le Bleiz, tous ces éléments vont fusionner et provoquer des "réactions en chaîne" mortelles.

À propos de l’auteur

Je suis né le 22 novembre 1959 à Honfleur où mes parents, originaires du pays bigouden, ont trouvé du travail. Déménagement en Pays de Caux en lisière de la forêt de Brotonne. Mes parents reviennent en Bretagne en 1974, je vais avoir 15 ans. Enfant, j'ai passé la plupart des vacances scolaires chez mes grands-mères à St Guénolé Penmarc’h; partagé entre Normandie et Bretagne, entre langue française et langue bretonne chapardée à la bouche de ma grand-mère maternelle et sur les quais du port de pêche. Pas tout à fait d’ici, mais pas d’ailleurs, j’aime à me définir comme un « Beur breton ». Et puis, ce furent le Lycée de Pont-l’Abbé, l'École Normale de Quimper/ l'UBO de Brest, Instituteur, retraite...
 


Retour en haut