Mariannig Larc’hantec joue de harpe celtique, instrument qu’elle enseigne depuis plus de 50 ans. Elle est à l’origine de l’introduction de cet instrument dans les conservatoires. Elle relate cette aventure dans La harpe, instrument des Celtes, journal de bord d’un professeur de harpe celtique (Ed. Coop Breizh). La composition musicale est son premier rapport professionnel à l'écriture. Elle a reçu de nombreux et prestigieux prix comme le 1er Prix International de harpe celtique (Irlande) Prix du festival de Cornouailles et radio France, Prix Morvan Lebesque, Prix de la Sacem, deux fois le Prix International de composition de Dinan, etc.
Son rapport à l’écriture des mots remonte à la nuit des temps, quand elle s’inventait des histoires pour s’endormir. « Écrivante » impénitente, comme elle se définit, elle a su allier avec finesse ses deux passions pour finalement devenir musicienne des mots. Depuis longtemps elle accompagne avec sa harpe, poètes, conteurs et autres agitateurs de lettres.
Un passage de plusieurs années au centre de recherche en sciences de l’éducation de Rennes 2 lui offre l’occasion de codiriger avec le Pr P. Taylor, la publication d'un ouvrage : la poétique et la musique en éducation, croisement de regards créateurs (Ed L’Harmattan) et de publier, à l’intention des élèves des conservatoires « objectifs » (Ed. Mairie de Lorient).
Son dernier livre Quand perlent des gouttes de rosée aux paupières de la lune (Stellamaris) entraîne le lecteur dans un univers onirique, quelques larmes de poésie dans un regard à fleur de ciel…