Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Prétoire sous influence

par Michel ZOUBIRI

Prétoire sous influence

La justice et le monde juridique ne sont pas synonymes, arrivent rarement à se conjuguer ensemble.
Sur le banc des accusés se tient Gaudens Profane, un administratif sans histoire travaillant dans une multinationale spécialisée dans la distribution des eaux aux activités complexes. A-t-il perpétré, organisé, l'enlèvement de la famille Tapageur, un foyer très discret dont le chef de famille fréquente les ors du pouvoir ?
Trop de preuves à charge existent contre lui pour ne pas croire à son implication au sein du tribunal acquis à l'accusation, et que dire de sa mollesse suspecte à se défendre ? Pourtant, la balance de la justice peine suffisamment à se stabiliser au regard d'un trop-plein de témoignages et autres incohérences administratives du dossier d'instruction, pour ne pas semer dans les esprits un doute raisonnable.
Est-il un faux innocent ou une victime expiatoire de la broyeuse pénale ?
Au cours de ce procès hors normes, le comportement des avocats, des juges, des médias, des témoins, du pouvoir, pose question. Rien ne se passe comme prévu dans un procès, où d'habitude tout est quasiment arrangé à l'avance, à l'intérieur d'un enclos réservé à l'entre soi du microcosme juridiques, condamnation ou liberté. Un procès n'est que la représentation d'un spectacle exutoire dissimulant les coulisses.
Les codes sont cassés, tout concours à plonger dans l'ambiguïté et le doute des jurés sincères jetés en pâture dans le conclave judiciaire du délibéré, à la merci d'un président roué et madré, connaissant toutes les ficelles de la manipulation et de la réinterprétation des lois et jurisprudence.
Rien n'est simple dans un jugement : qui ment, qui dit la vérité ! que va-t-il ressortir à l'issue de ce procès ? Comment vont réagir les jurés ? L'intégralité du procès, suivi du délibéré, permet de comprendre les rouages d'un système aujourd'hui à bout de souffle et de s'interroger sur chaque jugement rendu.
Nous croyons tout connaître de la justice au travers de la diffusion d'informations ou des images télévisuelles présentées à nos yeux en tant que vérité !
Ne jamais se fier aux apparences !
Ce roman tente de soulever le voile méconnu d'influences parasitant la sérénité judiciaire, au travers des médias, des avocats, des juges, des politiques, du monde carcéral s'arrogeant le droit de juger, d'affirmer des vérités, se vantant d'impartialité sur les hommes et les femmes.
Une question se pose alors. Doit-on croire les propos d'une personne retenue par une laisse ?
Les éléments de réponses sont à l'intérieur de l'ouvrage.

À propos de l’auteur

Une existence faite de rencontres permanentes, de déménagements familiaux en mutations professionnelles, mon métier de commercial a oscillé entre la Bretagne et l'ailleurs.De Paris à Saint Michel en grèves, de Lauzach à Honfleur, de Marly le roi à Châteaugiron...

Un métier peut parfois éveiller un intérêt inattendu sur un à côté que l'on ignore habituellement

L'inspiration m'est venue progressivement au détour d'un paysage, d'un lieu étange, d'une conversation futile., j'ai plongé dans bassin de littérature apparemment vide, l'eau de le l'imagination a surgi sans m'en apercevoir.



Autres livres de Michel ZOUBIRI

Retour en haut