par
Présentation du livre
« Ce matin-là Jo se leva tôt comme à son habitude.
L'hiver, il s'octroyait le droit de faire des grasses matinées, jusqu'à huit heures, mais pas plus...
Avec cet automne pointant le bout de son nez, six heures et demie était la bonne heure pour profiter des premiers rayons de soleil sur la ville.
Il avait rendez-vous avec une biographe recommandée par son éditeur. Cette idée ne lui plaisait pas beaucoup, mais il se devait de satisfaire au souhait de la cheffe de projet de sa maison d'édition, qui, à l'occasion de son exposition venait de sortir un beau livre sur ses photographies. Elle souhaitait surfer sur le succès de l'exposition et du livre pour publier la biographie de l'artiste.
Juste un peu avant neuf heures, une voix féminine l'appela sur l'interphone de la porte d'entrée. Une femme d'une quarantaine d'années se présenta à la porte." Bonjour Monsieur Messia, je suis Julie Vidal, la biographe recommandée par votre éditeur".
Cette rencontre va littéralement bouleverser sa vie…
CONTEXTE
Ce récit se déroule dans sa première partie à Paris et plus particulièrement avenue Daumesnil. Jo Messia célèbre photographe à la retraite y réside.
Son enfance fut marquée par l’occupation allemande et surtout par la rafle du Vél d'Hiv des 16 et 17 juillet 1942. La rencontre avec une biographe, va faire ressurgir de douloureux souvenirs.
La deuxième partie du roman emmène le lecteur au Touquet-Paris-Plage. Jo Messia découvre qu’un illustre personnage y possède une résidence secondaire…