Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Lunes mendiantes

par Frédérique KERBELLEC

Ce recueil de poèmes Lunes mendiantes est préfacé par Lean-Luc Maxence: "Frédérique Kerbellec prône la douceur contre "le fouet du monde". Sa fine poésie est essentiellement fervente et pèlerine....Elle signe un pacte éternel avec "l'aurore" qui "parfume le jour" quand le jour, justement, "a retrouvé la trace des hommes/la figue le pain le vin transfigurés". Pour cette ferveur quasi monastique, cette magie spontanée de certaines images, que le poète soit ici salué.

Etirer/la douleur du monde/ jusqu'au trait/unique/du pinceau

À propos de l’auteur

Frédérique Kerbellec est née à Lorient en 1958. Elle vit à Auray jusqu'à ses 17ans puis poursuit ses études en khâgne à Paris où elle fréquente alors, autour du grand peintre Van Rogger, un cercle de jeunes poètes dont Anne-José Lemonnier et Alain et François Andreucci loués alors par René Char et Yves Bonnefoy. Elle est aujourd'hui agrégée de Lettres Modernes mais aussi professeure de yoga dans la tradition de Sri Sri Sri Satchidananda Yogi de Madras dont elle a suivi les enseignements durant de nombreuses années. Elle partage son temps entre la région parisienne où elle travaille, la Bretagne, sa terre natale et Sériphos, son île grecque d'adoption.
Son écriture ardente chante dans un lyrisme sensuel la nature et noue un lien subtil entre une humanité de l'ordinaire et la quête du caché.



Autres livres de Frédérique KERBELLEC

Retour en haut