Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Ljubljana et autres lieux d’amour (à l’Est de l’Europe)

par Christian LE-ROY

Ljubljana et autres lieux d'amour (à l'Est de l'Europe)

Chacun de ces textes relate des voyages à travers les Pays de l'Est de l'Europe (République tchèque, Slovaquie, Pologne, Hongrie, Ukraine, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Albanie, Macédoine...) qui, depuis la chute du Rideau de Fer, livrent peu à peu leur originalité, leur secret, leur richesse, leur beauté et leur poésie. Cet opus, non seulement fourmille de portraits instantanés, de brèves de vie, de traits d'humeur et d'anecdotes saisies sur le vif, mais également se hisse sur les vastes promontoires de la grande Histoire majeure, des majuscules théâtres sur lesquels s'opérèrent tant de partages, de découpages, à chaque issue des sombres conflits des hommes à travers les siècles. Ne s'agit-il pas durablement de vivre en étroite proximité, de comprendre, d'intégrer et de s'enrichir de ce qui élève et exhausse les hommes vers la connaissance et la fraternité par le biais de la culture et de la civilisation, afin que nul d'entre nous n'oublie ses origines de chair et da sang et n'omette la poésie qui n'existe, en premier chef, que pour relier les êtres à leurs vraies valeurs existentielles.

Genres :

À propos de l’auteur

Né à Vannes, en 1948, Christian Le Roy fait des études littéraires et linguistiques à Rennes et obtient une maîtrise d'anglais dont le mémoire est une approche de la poésie de Dylan Thomas - 'Wales as background in Dylan Thomas's poetry'.

Nommé dans les Pyrénées Atlantiques, il enseigne près de Pau jusqu'en 2008.

A la fois en Bretagne et en Béarn, il se passionne pour les mots.

- en Bretagne, il est l'un des membres fondateurs de 'Vannes en Poésie' qui essaiera d'instituer un festival de poésie dans la ville.

- en Béarn, il est à l'origine des éditions associatives 'A Portée de Mots' et participe activement à des lectures intra muros.

Il a publié, à ce jour, une vingtaine de recueils de poèmes, dont :

- 'Ne me secouez pas, je suis plein de larmes' - Prix Luc-Bérimont 1994 décerné par le Centre Froissart.

- 'L'île de Gaël' - Prix Amélie-Murat 2015 à Clermont-Ferrand et 2è finaliste du Prix Angèle-Vannier 2016 de l'AEB.

- 'Ljubljana et autres lieux d'amour' - 2è finaliste du Prix Victor-Segalen 2019 du récit de voyage de l'AEB.

Sa poésie lyrique, empreinte de sacralité, fait la part belle à la femme et à la nature.


Retour en haut