Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

l’Indicible La vie s’invente au féminin

par Alain FLEITOUR

l' Indicible La vie s'invente au féminin

L'indicible : "Ce qu'on ne saurait exprimer, ou qui dépasse toute expression ". Pour parler de l'indicible, Pascal désigne l'âme, le cœur de l'être.

Dès l'origine, le désir de vie accompagne le désir de beau. L'homme aspire à la beauté, par la création artistique en ses multiples facettes, par les gestes du quotidien, par le bonheur de suivre les battements de la mer, comme les battements d'un cœur.

La Vie s'incarne au Féminin

Deux artistes m'ont accompagnés dans cette recherche de l'indicible,

 

un Peintre Bernard Bouin

 

et un Sculpteur Pierre de Grauw

 

 

Leurs biographies sommaires figurent à la fin du recueil. Bernard Bouin et Pierre de Grauw, ont choisi d'emprunter la voix difficile de l'art, malgré les heurts, les obstacles, les doutes, pour mieux graver encore les lumières porteuses d'espoir.

Les références à des œuvres, peintures ou sculptures sont précisées

 

L'esprit d'enfance anime ces vers. Vous parlez merveilleusement des silences de l'enfant, celui que nous avons été et celui que nous sommes encore, si nous savons rester à l'écoute de cette voix et de ce silence au fond de nous, recouvert par les bruits du monde et les tics du langage convenu.
Des deuils aussi, dont nous ne faisons pas le deuil ("travail de deuil," quelle stupide expression), gravés en nous comme autant de blessures qui ne cicatriseront jamais tout à fait.
Mais aussi et toujours, de "la vie malgré les ténèbres", du retour du printemps, du désir, du sentiment amoureux où le physique et le spirituel s'entre-tissent si merveilleusement, que ce soit dans l'illusion bienheureuse d'un instant ou dans la durée qui peu à peu transfigure l'ivresse en vin de garde.
Vous voyez, vos poèmes ont ce pouvoir de contagion, ils éveillent chez le lecteur mille résonances personnelles, comme si c'était ce lecteur qui les avait écrits. Il y a lyrisme et lyrisme, celui qui marque le lecteur ou l'auditeur de son empreinte est essentiellement partageable, sans rien d'égocentrique.

Merci encore, cher Alain Fleitour, pour ces beaux moments de lecture riches en résonances et en prolongements...

25 Mars 2022
Marc Petit
Marc Petit est un écrivain, poète, essayiste né le 28juillet1947 à Paris. Il est l'un des membres fondateurs de la Nouvelle fiction. Normalien ULM 1965 .Agrégé de lettres et Traducteur des grands classiques allemands

Genres :

À propos de l’auteur

Le site de Babelio : https://www.babelio.com/auteur/Alain-Fleitour/350430

Ce sont 82 citations / 4.68 sur 5 pour 30 notations / 26 critiques

Je suis aussi présent sur Stellamaris, Académie de la Poésie....

Qui est ce soit disant breton ?

Je suis né le dimanche 8 août 1948 à la maternité de Port-Royal Paris 6ème. Je suis le quatrième enfant sur six de Jeanne le Ferrec et de Barthélémy Fleitour. Le père de mon grand-père avait pour nom Le Fleüter, avant sa francisation en Fleitour ou Fleiter, qui signifie joueur de flûte, parents nés à Guiscriff(56) ou à Scaer (29).Réside à Vannes (Morbihan)

• Marié, père de 4 enfants et grand-père de 12 petits-enfants

• Officier du Mérite agricole.

Actif en sports nature : alpiniste de 12 à 20 ans, puis marathonien et Apnéiste, a réalisé de très longues traversées en courant ( Diagonale les Fous, la Corse...) ou à la marche (l'Espagne)

• Agro-économiste ;

Expert auprès de l’ONU, dont la FAO en 1980, devient directeur informatique en

1985, puis exerce diverses fonctions de direction dans un groupe bancaire •

Créateur et Président de SAS Biothermie, la société reçoit en 2009 le Prix National du développement durable •

Il se consacre à l'écriture et à des activités telles que la calligraphie et la peinture chinoise •Grand prix SPAF 2020 et Grand PrixJacques Raphaël-Leygues de la SPF pour Les fissures de l’aube ; Prix National Blaise Cendrars 2020 ; Gd Prix des fondateurs de la SPF le 1avril 2022 pour l'Indicible ou la vie s'invente au féminin.

Alain Fleitour 28 ter ,rue Albert 1er, à Vannes 56000

alan.fleitour@gmail.com tel 02 97 40 55 03 mobile 06 03 96 56 93



Autres livres de Alain FLEITOUR

Retour en haut