par
l' Indicible La vie s'invente au féminin
L'indicible : "Ce qu'on ne saurait exprimer, ou qui dépasse toute expression ". Pour parler de l'indicible, Pascal désigne l'âme, le cœur de l'être.
Dès l'origine, le désir de vie accompagne le désir de beau. L'homme aspire à la beauté, par la création artistique en ses multiples facettes, par les gestes du quotidien, par le bonheur de suivre les battements de la mer, comme les battements d'un cœur.
La Vie s'incarne au Féminin
Deux artistes m'ont accompagnés dans cette recherche de l'indicible,
un Peintre Bernard Bouin
et un Sculpteur Pierre de Grauw
Leurs biographies sommaires figurent à la fin du recueil. Bernard Bouin et Pierre de Grauw, ont choisi d'emprunter la voix difficile de l'art, malgré les heurts, les obstacles, les doutes, pour mieux graver encore les lumières porteuses d'espoir.
Les références à des œuvres, peintures ou sculptures sont précisées
L'esprit d'enfance anime ces vers. Vous parlez merveilleusement des silences de l'enfant, celui que nous avons été et celui que nous sommes encore, si nous savons rester à l'écoute de cette voix et de ce silence au fond de nous, recouvert par les bruits du monde et les tics du langage convenu.
Des deuils aussi, dont nous ne faisons pas le deuil ("travail de deuil," quelle stupide expression), gravés en nous comme autant de blessures qui ne cicatriseront jamais tout à fait.
Mais aussi et toujours, de "la vie malgré les ténèbres", du retour du printemps, du désir, du sentiment amoureux où le physique et le spirituel s'entre-tissent si merveilleusement, que ce soit dans l'illusion bienheureuse d'un instant ou dans la durée qui peu à peu transfigure l'ivresse en vin de garde.
Vous voyez, vos poèmes ont ce pouvoir de contagion, ils éveillent chez le lecteur mille résonances personnelles, comme si c'était ce lecteur qui les avait écrits. Il y a lyrisme et lyrisme, celui qui marque le lecteur ou l'auditeur de son empreinte est essentiellement partageable, sans rien d'égocentrique.
Merci encore, cher Alain Fleitour, pour ces beaux moments de lecture riches en résonances et en prolongements...
25 Mars 2022
Marc Petit
Marc Petit est un écrivain, poète, essayiste né le 28juillet1947 à Paris. Il est l'un des membres fondateurs de la Nouvelle fiction. Normalien ULM 1965 .Agrégé de lettres et Traducteur des grands classiques allemands