Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

LES VIEUX ( AR RE GOZ )

par Yvon KERURIEN

LES VIEUX ( AR RE GOZ )

L’action se déroule dans un village de Basse-Bretagne au début du 20e s.

On aurait pu surnommer Ange Marie Leroy, Ange l’idéaliste tellement il y tenait à sa Bretagne, terre pétrie de traditions et de légendes. Il adorait par-dessus tout ce pays, celui de ses ancêtres. Il aurait tant voulu que rien ne change.

Le grand Louis, son plus proche voisin, allait bouleverser les donnes. Grande gueule et surtout passionné de progrès, il n’entendait pas respecter les mêmes règles.

Entre ces deux paysans que tout sépare, l’un résolument attaché aux veillées traditionnelles, l’autre aux nouvelles machines, s’est posé François, meunier de son état et témoin discret de son époque.

Derrière ces destins qui s’entrecroisent plane un mystère. Il y a trop de demi-aveux et de non-dits. Il y a, caché sous les aventures du quotidien, un drame familial qui ne se dénouera qu’à la dernière page.

« J’ai ramassé une poignée de manants au caractère bien trempé, quelques fermes et champs, et de fil en aiguille chacun fera sa propre analyse de cette France d’en bas avec ses belles expressions si particulières. »

Yvon Kerurien réédite « les Vieux – A re goz » dont la première sortie date de 2010. Dans cette fresque historique et romancée l’auteur retrace le quotidien de ces vieux qui ont fait le charme de nos jeunesses. L’ouvrage se nourrit aussi de souvenirs intimes, individuels ou collectifs issus de plusieurs mémoires rapportées depuis ces époques passées et agrémentés du sel de l’imaginaire comme savaient si bien le faire nos anciens.

Yvon Kerurien

À propos de l’auteur

Né en 1956 à Plounévez-Moëdec, dans le Trégor, Yvon KERURIEN revendique depûis toujours ses origines bretonnnes.

Militaire de 1976 à 2012, il a écrit plusieurs ouvrages sur le Trégor :

- Le clocher de mon village

- Révolution

- La terre des autres

- Jean Des Cognets

- Le livre d'or de Plounévez-Moëdec

Bécherel au fil de l'histoire a été sa première monographie ( 1986 ) sur la place forte éponyme.

Il a écrit ensuite 4 romans :

- Et les blés mûriront

- Le silence des étoiles

- Constance

- Les héritières de Provence.

Passionné d'archéologie, d'histoire, de nature, de poésie et de littérature, animé du plaisir d'écrire, il est toujours à la recherche du bon mot à la bonne place. Récemment, le roman " les vieux d'eux à nous " publié en 2018 ( Ed Miartlo ) raconte son enfance dans ce monde rural aujourdh'hui disparu.

Deux mini romans ( 78 pages ) ont vu le jour : Un témoin trop bavard - Un café Cognac.

Son autre grande passion pour la première Guerre Mondiale occupe ses temps libres qu'il organise autour de conférence dans les collèges, les lycées, des forums de discussions et des débats autour de cette période.

" Les héritières de provence " son dernier roman paru en 2020 est également de sensibilité historique. Cette fois encore, il ambitionne de donner un sens nouveau à la réconciliation dans les mondes bouleversés que nous traversons.



Autres livres de Yvon KERURIEN

Retour en haut