Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Les malines

par Pierre-Marie PRAT

Les malines

La Perchaudée, petite station balnéaire, faussement assoupie dans la torpeur hivernale.

Il y a un maire corrompu, depuis trop longtemps aux affaires, son opposant écologiste, vertueux Don Quichotte, un propriétaire de camping au-dessus des lois, un jeune curé charmeur et prosélyte, un corbeau triste, pas si méchant que ça, un capitaine de gendarmerie qui s'ennuie, un banquier traumatisé, un fils d'immigrés, héros malgré lui, un misanthrope dans son bunker… et d'autres encore qui vivent ici à l'année, se tolèrent, s'apprécient ou se détestent.

Ils sont les acteurs du petit théâtre de La Bernique, un estaminet accueillant en bord de mer. Centre névralgique de la commune, il est tenu par Piaf, le bistrotier au grand cœur.

Et puis, il y a la mer toute proche, bienveillante et inquiétante à la fois, qui, lors d'une nuit de colère, va se rappeler au bon souvenir de tout ce petit monde.

À propos de l’auteur

Installé dans le Morbihan avec son épouse, l'auteur, à la suite d'une reconversion, a été conservateur de musée de 1988 à 1993, puis muséographe indépendant et réalisateur de documentaires consacrés à la mémoire collective, de 1993 à 2012.

Il a été également correspondant pour le journal Ouest-France pendant une dizaine d’années. Il a écrit et mis en scène plusieurs pièces de théâtre à dominante historique et a participé à la rédaction de nombreux catalogues d’expositions à sujets ethnographiques.

Depuis 2010, il se consacre à l’écriture de biographies pour particuliers et d’œuvres personnelles.

Voyez passer les orphelines (primé par l’Académie École de la Loire en 2021), est son premier roman. Son deuxième roman Madeleine L. est paru en 2019 aux Éditions Complicités.

Il vient de terminer l’écriture d’un nouveau roman : Les malines.


Retour en haut