Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Les incorrigibles

par Patrice QUELARD

Les incorrigibles

À l’été 1919, Léon Cognard, ex-officier de gendarmerie idéaliste et fort en gueule, change de vie, direction l’Amérique du Sud.
Mais, bloqué à Saint-Nazaire, il se retrouve au cœur de la liquidation des stocks américains. Les troupes alliées rentrent en effet au pays, abandonnant derrière elles 600 millions de tonnes d’objets divers. Devant cette manne, la région de Saint-Nazaire se transforme en Far West, avec colonnes de camions qui se volatilisent et niveau de corruption record. En attendant de pouvoir embarquer, Cognard va aider un ancien collègue des brigades mobiles à enquêter sur un vol de train, lié à une autre guerre où la France est impliquée.
Une fois à Cayenne, Cognard a une idée fixe : améliorer le sort du bagnard Marcel Talhouarn, condamné à vingt ans de travaux forcés. Un homme qu’il a arrêté autrefois, et qu’il estime victime d’une injustice.
Pendant que Talhouarn endure l’horreur du camp des incorrigibles, du tribunal maritime spécial et de l’internement à l’île Royale, Cognard découvre les rouages du bagne, sidéré par la perversité d’un système où toutes les valeurs sont inversées.
À l’obsession de sauver Talhouarn, s’ajoute bientôt la volonté de porter secours aux forçats libérés, ces grands oubliés du bagne. Mais peut-on aider qui ne veut – ou ne peut – pas l’être ?

Finaliste du prix des hussards 2022.

À propos de l’auteur

Patrice Quélard est tout autant voyageur impénitent qu’attaché à sa Bretagne natale. Passionné d’Histoire, et particulièrement des petites histoires dans la grande, cela ne l’empêche pas d’être également très attiré par les littératures de l’imaginaire. Dès la cinquième, son vénérable professeur de français disait de lui : « de la facilité de style, mais il faut parfois s’en méfier ! », conseil qu’il a pris longtemps au pied de la lettre, gardant pour lui sa versatile et abondante production, avant de se décider finalement à la partager. Bien que figurant dans des genres éclectiques, ses œuvres ont souvent pour trait commun un humour grinçant, ainsi qu’une réflexion sans concession sur la société actuelle, et plus généralement sur la condition humaine. Patrice Quélard vit à Saint-Nazaire, où il mène parallèlement une carrière dans l’éducation.
En mars 2021, il reçoit le prix du roman de la Gendarmerie nationale pour Place aux immortels (Plon).



Autres livres de Patrice QUELARD

Retour en haut