Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

les fissures de l’aube

par Alain FLEITOUR

Les Fissures de l'Aube d'Alain Fleitour , préface de Marc Petit ; Prix national Blaise-Cendrars, Grand prix de poésie de la SPAF, Prix national Jacques Raphaël-Leygues de la Sté des poètes Français

L'ouvrage s'apparente à une galerie d'estampes ; les idéogrammes de Wenjue Zhuang donnent l'impression de tourner des pages de vent. Une voie de méditation s'ouvre sur un parcours personnel nourri de témoignages.

Les Poèmes ; peintures de sensations jalonnent un musée rétrospectif. Chaque titre S'apparente partie s'orne d'un haïku qui rapporte une anecdote subtile, sans mettre en vedette le caractère incisif de l'observation du quotidien, Les vers sont libres " tout en musique".

Une pointe de nostalgie s'épand autour de l'enfance. Les morts côtoient les vivants, à travers une dimension familiale, un vif rapport physique entre les éléments : terre/ Mer / vent, ce qui reflète l'intériorité de l'esprit. L'être se confond avec l'espace extérieur : l'espoir se couche entre les vents et les marées (L'errance , p.22), ce qui personnifie la solitude. La sensibilité s'exprime par le mouvement et la gestuelle, qui animent le pouvoir d'évocation verbale : "Sur ses hanches un défoulement de douceur (naître, p. 26)

La mémoire, qui joue un rôle poétique, renforce cette beauté ( Quelques brins de printemps, p. 27) éveillée par une succession de balises existentielles qui forment le regard sensible par rapport au Monde.

Les interactions avec la nature paraissent se matérialiser : un frisson m'éclabousse (Aux couleurs de l'automne, p.30 ) dans une disposition empathique ( Le silence que je pose sur l'écorce des arbres p. 64 ), où se révèle l'équilibre des forces et des énergies (la guerre ou la paix). On discerne un humanisme du détail, fort de sa perception( j'apprenais ses mains p. 43); L'auteur en s'impliquant dans l'expérience du voyage( île de la fournaise, le Guilvinec, Ouessant, le Connemara ? L'Espagne, le liban,le Niger , l'Iran,, l'actualité( une colère noire de Ta-Nehisi Coates, la mort du Nationaliste-Républicain Bobby Sands, en Irlande du Nord), expose une esthétique du langage, qui s'allie à celle de l'écriture en calligraphie, et apporte de l'éloquence au cœur de sa propre poésie.

Nicolas Sayes

Publié sur revue Rose des temps N° 44 nov décembre 2022

Les interactions avec la nature paraissent se matérialiser : un frisson m'éclabousse

dans une disposition empathique, où se révèle l'équilibre des forces et des énergies (la guerre ou la paix). On discerne un humanisme du détail, fort de sa perception L'auteur en s'impliquant dans l'expérience du voyage la mort du Nationaliste-Républicain Bobby Sands, en Irlande du Nord, expose une esthétique du langage, qui s'allie à celle de l'écriture en calligraphie, et apporte de l'éloquence au cœur de sa propre poésie.

À propos de l’auteur

Le site de Babelio : https://www.babelio.com/auteur/Alain-Fleitour/350430

Ce sont 82 citations / 4.68 sur 5 pour 30 notations / 26 critiques

Je suis aussi présent sur Stellamaris, Académie de la Poésie....

Qui est ce soit disant breton ?

Je suis né le dimanche 8 août 1948 à la maternité de Port-Royal Paris 6ème. Je suis le quatrième enfant sur six de Jeanne le Ferrec et de Barthélémy Fleitour. Le père de mon grand-père avait pour nom Le Fleüter, avant sa francisation en Fleitour ou Fleiter, qui signifie joueur de flûte, parents nés à Guiscriff(56) ou à Scaer (29).Réside à Vannes (Morbihan)

• Marié, père de 4 enfants et grand-père de 12 petits-enfants

• Officier du Mérite agricole.

Actif en sports nature : alpiniste de 12 à 20 ans, puis marathonien et Apnéiste, a réalisé de très longues traversées en courant ( Diagonale les Fous, la Corse...) ou à la marche (l'Espagne)

• Agro-économiste ;

Expert auprès de l’ONU, dont la FAO en 1980, devient directeur informatique en

1985, puis exerce diverses fonctions de direction dans un groupe bancaire •

Créateur et Président de SAS Biothermie, la société reçoit en 2009 le Prix National du développement durable •

Il se consacre à l'écriture et à des activités telles que la calligraphie et la peinture chinoise •Grand prix SPAF 2020 et Grand PrixJacques Raphaël-Leygues de la SPF pour Les fissures de l’aube ; Prix National Blaise Cendrars 2020 ; Gd Prix des fondateurs de la SPF le 1avril 2022 pour l'Indicible ou la vie s'invente au féminin.

Alain Fleitour 28 ter ,rue Albert 1er, à Vannes 56000

alan.fleitour@gmail.com tel 02 97 40 55 03 mobile 06 03 96 56 93



Autres livres de Alain FLEITOUR

Retour en haut