Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

LE SILENCE DES ETOILES

par Yvon KERURIEN

LE SILENCE DES ETOILES

Rachel, épouse délaissée et trompée, quitte le domicile conjugal. Son scénario est ficelé depuis longtemps. De fait, elle apparaît sympathique et presque l’héroïne que l’on a envie de soutenir dans sa souffrance et sa vengeance.

Se croyant encore essentielle, elle va exiger sa revanche et avec l’aide de son beau-frère, elle orchestre la descente aux enfers de Léon, son mari.

En choisissant de jouer le dernier acte de sa pièce diabolique sur les lieux-mêmes de leur premier amour - Las Vegas - elle va ajouter à sa gamme quelques notes cruelles qui achèveront de déstabiliser complètement son mari.

Léon, dans sa quête de spiritualité, va faire la rencontre de Jeff, nouveau compagnon de Rachel et richissime joaillier américain. Cet homme à la sensibilité à fleur de peau, sans tirer avantage de la situation, a distingué l’essentiel et le superflu dans ce couple en perdition. Avec finesse et élégance, il remet un peu d’ordre dans les cœurs et avec l’aide de quelques paquets de dollars, permet à Léon de découvrir les véritables exigences et défis de la vie. De retour en France, il accepte le divorce de sa femme et la séparation d’avec sa jeune maîtresse.

Cette nouvelle intrigue nous entraîne cette fois dans une veine purement romanesque à travers les méandres de nos perceptions les plus secrètes.

« Le silence des étoiles » raconte avec une grâce authentique l’histoire d’un couple qui croit se connaître. Dans un style maîtrisé qui laisse les personnages dominer le récit, l’auteur démêle l’imbroglio des sentiments et des émotions qui tissent une vie.

Les descriptions des protagonistes dans lesquelles rien n’est laissé au hasard sont très fortes, parfois poétiques, pour autant aussi précises que des photographies.

« Le silence des étoiles » est transparent de justesse et d’harmonie qui donnent un livreattachant où apparaît dans un cynisme à peine dévoilé le pouvoir de l’argent.
Yvon Kerurien

À propos de l’auteur

Né en 1956 à Plounévez-Moëdec, dans le Trégor, Yvon KERURIEN revendique depûis toujours ses origines bretonnnes.

Militaire de 1976 à 2012, il a écrit plusieurs ouvrages sur le Trégor :

- Le clocher de mon village

- Révolution

- La terre des autres

- Jean Des Cognets

- Le livre d'or de Plounévez-Moëdec

Bécherel au fil de l'histoire a été sa première monographie ( 1986 ) sur la place forte éponyme.

Il a écrit ensuite 4 romans :

- Et les blés mûriront

- Le silence des étoiles

- Constance

- Les héritières de Provence.

Passionné d'archéologie, d'histoire, de nature, de poésie et de littérature, animé du plaisir d'écrire, il est toujours à la recherche du bon mot à la bonne place. Récemment, le roman " les vieux d'eux à nous " publié en 2018 ( Ed Miartlo ) raconte son enfance dans ce monde rural aujourdh'hui disparu.

Deux mini romans ( 78 pages ) ont vu le jour : Un témoin trop bavard - Un café Cognac.

Son autre grande passion pour la première Guerre Mondiale occupe ses temps libres qu'il organise autour de conférence dans les collèges, les lycées, des forums de discussions et des débats autour de cette période.

" Les héritières de provence " son dernier roman paru en 2020 est également de sensibilité historique. Cette fois encore, il ambitionne de donner un sens nouveau à la réconciliation dans les mondes bouleversés que nous traversons.



Autres livres de Yvon KERURIEN

Retour en haut