Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Le raccommodeur de poussières

par Maryvette BALCOU

Le raccommodeur de poussières

L'énigmatique raccommodeur de poussières entreprend un voyage de reconquête à donner à sa vie.

De sa Sicile natale où une épouse fantomatique le relie à son passé, au présent de sa villégiature à Madagascar, Azzo remet sa vie en jeu. Il pénètre au cœur d’une nature puissante où il renoue avec des sentiments vitaux. L’arrivée abrupte dans la capitale malgache, la magnificence des paysages, les gens, l’adoption, un cyclone, des histoires d’amour sont autant d’étapes à franchir avant de revenir à l’essentiel : faire le deuil du passé pour pouvoir de nouveau tisser l’avenir.

Le style fluide et juste de Maryvette Balcou rend toute leur réalité et poésie aux lieux, atmosphères et relations humaines. Tous les amoureux de la Grande île s’y reconnaîtront et les curieux auront plaisir à les découvrir.

Un roman initiatique où il est aussi question d’appartenance à une terre et à sa langue.

À propos de l’auteur

Maryvette Balcou a le caractère et l'écriture trempés dans la mer. Ses nombreux voyages entre les océans et les continents lui ont permis d'explorer mille facettes des sociétés et des cultures qui solidifient ou fragilisent les humains : ses écrits racontent les traces des terres arpentées, le souvenir des sourires partagés, l'émotion des rencontres et le soin qu'elle accorde à chaque cueillette de mots.

Maryvette Balcou exprime sa passion et son intérêt pour l'autre de mille manières, à travers une écriture qui flirte avec les problématiques sociales contemporaines. Son activité scientifique en tant que socio-anthropologue de la formation en santé lui a ouvert des terrains d'investigation passionnants dans l'Océan Indien, dans plusieurs pays d'Afrique, en Asie, mais aussi en Bretagne, sa terre natale. Ses publications naviguent entre l'enfance et le monde adulte, la nouvelle et le roman, l'atelier d'écriture collectif et la pratique scripturale en solitaire.

Maryvette Balcou s'intéresse à toutes les déclinaisons de la diversité sociale et culturelle, ce qui ouvre sur des publications originales, tant du côté littéraire que scientifique. De la même façon qu'elle voyage de par le monde pour recueillir le miel des variations humaines, ses recherches, son savoir, ses écrits oublient toutes les frontières, tissant ainsi des liens libérateurs, citoyens, solidaires et toujours prometteurs.


Retour en haut