Association des Ecrivains de Bretagne

Le Maître de barque

par Françoise LE MEUR

Couverture d’ouvrage : Le Maître de barque

Les maîtres de barque étaient aux XVII et XVIIIème siècles des capitaines de  caboteurs à voile de la côte nord du pays du Léon. C'est parmi ceux de Porspoder, dans le Finistère, que ce roman prend racine avant de larguer les amarres vers de multiples rebondissements à travers la France et au-delà.

Le Maître de barque plonge ses lecteurs dans les univers terrestre et maritime du début du XVIIIème siècle pour suivre les parcours chaotiques de Pierre et d’Émeline que la vie va cruellement séparer.

Ce roman d'aventure révèle la capacité propre à chacun d'entre nous à se relever de l'adversité pour avancer vers l'espoir.

Le tome 2 du Maître de barque est en cours d'écriture.

À propos de l’auteur

De formation scientifique dans le médical puis dans la recherche en océanographie avant d'enseigner, je pensais que l'écriture n'était pas pour moi. Pourtant elle a toujours été là. Évoquer le sort des enfants envoyés dans les bagnes de France puis dans les colonies disciplinaires a été une motivation suffisante pour que je franchisse le pas. Ainsi est né mon premier roman écrit conjointement avec mon mari, Dans les pas de Sébastien, qui raconte l'histoire vraie d'un Finistérien, fin 19ème. Ce premier roman ayant reçu le prix Souvenirs familiaux 2019 aux Éditions Archives et culture, deux autres ont suivi. Un roman d'analyse, Il y a toujours un coin de ciel bleu et un roman d'aventures, Le maître de barque. Trois romans différents mais qui ont pour dénominateur commun le Finistère, tout au moins au commencement et l'origine bretonne de leurs personnages principaux.



Autres livres de Françoise LE MEUR

Retour en haut