Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

La poétique et la musique en éducation, Croisement de regards créateurs

par Mariannig LARC'HANTEC

La place de la poétique et de la musique dans notre société actuelle, interroge chaque individu parmi nous, femmes et hommes, sur sa façon plurielle d’adresser le monde, de s’adresser au monde et, enfin, de redresser le monde. C’est cette pluralité qui donne sens à l’idée et à la pratique d’un croisement créateur, qui est au cœur de ces contributions diverses mais toujours solidaires. Il y a une parité de l’estime, condition primordiale si l’on veut tenter d’échanger ses savoirs et ses expériences.

Les auteurs, issus de la vie associative, de l’école, de la Faculté, ou encore de la pratique artistique, se sont fédérés sur l’importance de l’idée que la poétique et la musique, et donc la danse, sont à apprendre. Autrement dit, l’Education, comprise ici comme système de valeurs à la fois formelles et non formelles, doit rester toujours un lieu, ou des lieux, d’apprentissages profondément poétiques.

Aucune pédagogie n’est neutre : les pédagogues que nous sommes tous, à un moment ou à un autre, interviennent soit comme acteurs de domestication, soit comme vecteurs d’émancipation – parfois les deux – de ceux pour qui et avec qui nous travaillons. Avec eux, nous essayons de créer des savoirs libérateurs. C’est une action qui exige, ces valeurs humaines que sont le courage et l’amour. Ce livre est comme un accompagnement sur ce chemin qui se trace et, qui, nous l’espérons, fait trace.

À propos de l’auteur

Mariannig Larc’hantec joue de harpe celtique, instrument qu’elle enseigne depuis plus de 50 ans. Elle est à l’origine de l’introduction de cet instrument dans les conservatoires. Elle relate cette aventure dans La harpe, instrument des Celtes, journal de bord d’un professeur de harpe celtique (Ed. Coop Breizh). La composition musicale est son premier rapport professionnel à l'écriture. Elle a reçu de nombreux et prestigieux prix comme le 1er Prix International de harpe celtique (Irlande) Prix du festival de Cornouailles et radio France, Prix Morvan Lebesque, Prix de la Sacem, deux fois le Prix International de composition de Dinan, etc.

Son rapport à l’écriture des mots remonte à la nuit des temps, quand elle s’inventait des histoires pour s’endormir. « Écrivante » impénitente, comme elle se définit, elle a su allier avec finesse ses deux passions pour finalement devenir musicienne des mots. Depuis longtemps elle accompagne avec sa harpe, poètes, conteurs et autres agitateurs de lettres.

Un passage de plusieurs années au centre de recherche en sciences de l’éducation de Rennes 2 lui offre l’occasion de codiriger avec le Pr P. Taylor, la publication d'un ouvrage : la poétique et la musique en éducation, croisement de regards créateurs (Ed L’Harmattan) et de publier, à l’intention des élèves des conservatoires « objectifs » (Ed. Mairie de Lorient).

Son dernier livre Quand perlent des gouttes de rosée aux paupières de la lune (Stellamaris) entraîne le lecteur dans un univers onirique, quelques larmes de poésie dans un regard à fleur de ciel…



Autres livres de Mariannig LARC'HANTEC

Retour en haut