Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

La guerre des sexes n’aura pas lieu. Tome 1

par Bruno PINEL

Un essai ironique sur la confrontation des sexes, des,origines à nos jours. Etayé par les données de la science, un regard historique, sociologique, médical et psychologique sur nos comportements et notre "sexitude". Avec des vignettes croustillantes pour illustrer le propos et une autocritique sans complaisance. En deux tomes.

À propos de l’auteur

Bruno Pinel a choisi de planter ses racines en Bretagne lors de son départ à la retraite. Il vit désormais dans une fermette qu'il partage avec sa compagne, Gabrielle et avec ses amis, moutons d'Ouessant, oies et poules, à l'ombre de châtaigniers et de chênes et au milieu de tous les petits esprits de la Nature qui l'entourent.

Comme la plupart des enfants, il a rempli de poèmes ses cahiers d'écoliers, mais a écrit également des pièces de théâtre en alexandrins, aujourd'hui perdues au fond de tiroirs. Sa vie professionnelle le contraignit à délaisser un long moment l'écriture, bien que ses courriers de médecin aient été, pour la plupart d'entre eux, imprégnés d'une dimension littéraire.

Puis il reprit sa plume pour rédiger des essais d'éducation thérapeutique. C'est ainsi que parut "Vieillir, du mythe à la réalité" aux éditions L'Harmattan, Puis, chez de petits éditeurs, "Tout savoir pour maigrir", suivi de "Maigrir, mode d'emploi", « Dormir, mode d'emploi", " Guérir, mode d'emploi" (un essai sur l'acidose métabolique intracorporelle), puis "Suicides", "Fibromyalgie, mode d'emploi", ainsi qu'une pièce de théâtre "Vade retro, Satanas". Tous ces ouvrages (sauf « Vieillir, du mythe à la réalité ») sont aujourd’hui disponibles en lecture libre, au format PdF, sur son site personnel www.bruno-pinel.fr

En 2020, il corrige et se décide à publier un long essai en deux tomes sur le fait masculin/féminin qu’il travaillait depuis plusieurs années : "La guerre des sexes n'aura pas lieu". Il choisit de s'adresser également à la jeunesse avec les premiers tomes d’un conte animalier philosophico-écologique "Khuya, la République des rats" (2 tomes) dont la suite est en cours d’écriture.

Parallèlement,, il poursuit la rédaction de romans policiers. Leur singularité est d'être rédigé en argot (littéraire) et, au-delà de l'intrigue policière, de dénoncer, avec impertinence, ironie et sans aucune concession à la bienséance et autres hypocrisies de notre époque, la vision qu'il a de notre société matérialiste, égoïste et sans âme qui, selon lui, marche sur la tête. Il estime en effet, que celle-ci, avec un étonnant enthousiasme et dans une indifférence quasi jubilatoire, court à sa perte, oubliant que ses vertus cardinales devraient être la joie, le respect de soi et des autres, l'empathie et l'entraide ainsi que l'amour de la liberté, de la Nature et de la Vie en général.

Dans ce registre du polar, sont ainsi parus "Du polonium au dessert", "Sonate en scie bémol", « Ice crime à l'italienne", "L'Ankoù derrière la porte" et "Comme un poison dans l'eau". « Du rififi chez les viandards » est sorti en avril 2022. Deux autres romans sont en cours d'écriture ainsi que la suite de la saga animalière « Khuya, le rat » : le troisième tome, "La croisade au pays des hommes" devrait paraître fin 2023. Et un roman policier "Voir Denise et mourir" également. Bien d'autres livres sont écrits, en cours d'écriture ou en projet pour les années suivantes...

Au printemps 2022, est paru le premier tome d’un manifeste « Plaidoyer pour la Vie et pour la Terre. Face à la réalité des faits », un essai sur l’écologie et le plus grand défi qui s’est posé à l’humanité depuis le début de son apparition sur la planète… Le deuxième tome, essai d'écologie politique, devrait être achevé et prèt pour son édition d'ici la fin 2023.

Début du printemps 2023, mauvaise nouvelle pour l'auteur ! Son éditeur, individu indélicat et à l'éthique douteuse, vient de se voir signifier la liquidation de sa maison par mesure judiciaire...laissant sur le carreau son personnel, ses fournisseurs et plusieurs centaines d'auteurs ! Cela retardera la sortie de certains de ses livres mais ne l'empêchera pas d'écrire. Il a d'ailleurs déjà trouvé un nouvel éditeur pour rééditer ses derniers essais et publier ses essais à venir. Sans doute la réédition des romans les plus récents sera-t-elle également possible ? Et la réédition des romans les plus récents, et que l'ancien éditeur n'a pas diffusé correctement, pourra-t-elle être programmée, elle aussi...



Autres livres de Bruno PINEL

Retour en haut