par Claude-Youenn ROUSSEL
Il y a bientôt deux cent ans s'allumait près d'Ouessant le phare de Kéréon , fruit d'un immense travail et d'un colossal financement assuré en large partie par la famille des grands sucriers Lebaudy-Sommier. La donatrice avait voulu marquer ainsi le souvenir d'un lointain parent, guillotiné à dix-neuf ans, à Brest en 1794, innocente victime de la Terreur.
C'est l'histoire, très maritime, de cette tragique affaire, fruit de recherches approfondies en divers fonds d'archives? qui est publiée aujourd'hui.
14 X 21 cm, 128 p., 13, 50 Euros
Code ISBN : Click here to revealEAN 978291905698 (Click here to hide)
Année : Click here to reveal2015 (Click here to hide)
À propos de l’auteur
Claude-Youenn Roussel est né en 1943, d'une très ancienne famille de la région du Couesnon, dont un ascendant Hervé Le Saoult fut un (ou le) premier instituteur nommé à Ploujean (29) par Napoléon, et un autre métayer de l’abbaye St Georges de Rennes à Pleumeleuc. Passionné par la Bretagne depuis l’adolescence, ce gallo a appris le breton. Ami proche d’Alan Stivel, il décida de "se tourner" Finistérien, depuis 40 ans. Précédemment, à partir de 1965, il exerça d’importantes responsabilités à Kendalch, et fut un des cinq concepteurs de Dastum, et, étant parallèlement ouvert aux cultures universelles, un des cofondateurs du premier folk club français Le bourdon avec Catherine Perrier etc. Il s'est formé longuement en ethnographie française, comme élève du professeur Jean-Michel Guilcher, spécialiste de la danse bretonne, ainsi qu’aux cours des ATP, en sociologie rurale et démographie historique longuement à l'EHESS, et en archéologie médiévale par trois années à Saint-Denis. Il fut membre de l'équipe du Chasse-marée et Ar Men dès l’origine. Il passa ses deux dernières années avant la retraite, au musée de Morlaix comme chargé d'étude du fonds ethnographique. A partir de 2002, il se consacra exclusivement à ses recherches, la protection du patrimoine de sa commune, et l'écriture, (sujets sur lesquels il a accumulé de précieux matériaux depuis 40 années). Il exerça aussi diverses responsabilités dans le domaine littéraire, de longues années comme commissaire du salon des écrivains de Bretagne à Paris, créé par Henri Queffelec et de fait lui succédant. En Finistère il a créé le salon du livre le Loup dans l’encrier (10 ans d’existence) puis le salon Contes légendes et fantasy (3 ans en 2023). Il a été membre ou président de divers jurys littéraires. Outre sa bibliographie publique, il est l'auteur de rapports d'archéologie navale pour l’Etat et de travaux de recherche historique dans ce que l'on nomme la "littérature grise" et de divers articles. Il a été aussi l’auteur de nombreuses conférences. Bien qu’ayant obtenu deux prix nationaux du patrimoine maritime, puis le Prix Paul Vovart de l’Académie de marine pour l’ensemble de son œuvre, le prix national de la Marine (ACORAM),enfin été fait chevalier des Arts et Lettres, pour lui le plat de résistance (trois ouvrages monumentaux à finaliser) est à venir ! Il y travaille. Quand on lui demande quelle est l’orientation de sa vie, il répond : "À l'ouest !"
Travaux de l‘auteur Claude-Youenn Roussel (1943- )
Nombreux articles de revues, et autres travaux de recherches historiques et archéologiques en littérature grise
Livres hors littérature grise et travaux d’État
2002, La mainmise des Bretons sur la vicomté de Limoges (1274-1522) - Noblesse et troupes bretonnes en Limousin, Occitanie, Espagne, Italie, Grèce, Paris : Éd. Guénégaud.
2002, Les trois vies d'un marin breton, Barthélemy Mascarène de Rivière (1760-1836), (avec PierreBardin),Spézet : Éd. Coop Breizh.
2003, Saint Lunaire balnéaire, le grand rêve de Silla Laraque, (avec Max Bontemps), Saint-Malo : Éd. Cristel. [Film sur Laraque en projet à Haïti par la réalisatrice Anne Lescot, petite-fille de l'ancien président de la république Haïtienne.]
2004, Jardins botaniques de la Marine en France, mémoires du chef jardinier de Brest, Antoine Laurent (1744-1820), (avec Arièle Gallozzi), Spézet : Éd. Coop Breizh.[Abouti à la restauration du jardin de la Marine à Brest]
2005, La Bretagne, vaisseau de 100 canons pour le Roi et la République (1762-1796), (avec le Cdt Forrer), préface du professeur Jean Meyer, Spézet : Éd. Keltia graphic.
2005, La frégate l'Hébé, (sous la signature de F. Jahan), travaux de recherches de C.-Y Roussel, Paris : Guénégaud. [Médaille d'or de l'Académie de Marine, et prix national Alfred de Vigny]
2005, L’aumônier du Ponant, (L’aumônier enquête à bord t. I), Saint-Evarzec : Éd. Le Palémon.
2006, Le neuvième chapitre, (L’aumônier enquête à bord t. II), Saint-Evarzec : Éd. Le Palémon.
2007, Conteurs et conteuses en montagne bretonne, préface de Bernadette Bricout, Paris VII, (avec Martine Hidoux),Spézet : Éd. Keltia graphic.
2007, Plantes médicinales et traditions en Bretagne. De la pharmacopée ancienne à la phytothérapie en Bretagne - suivi de Légendes des simples ou flore légendaire de Bretagne (V. Maréchal, abbé), Spézet : Éd. Keltia graphic.
2007, Meurtres au jardin botanique, (L’aumônier enquête à bord t. III), Saint-Evarzec : Éd. Le Palémon.
2008, Louis-Ignace-Jean-Joseph Le Grand du Quellenec, 1753-1830, Tome I, Un survivant de Quiberon, (avec Benoit de Bergevin), préface de Thierry Clayes CNRS, Paris : Éd. Guénégaud.
2009, Ouessant, le secret des Atlas, deux naufrages au XVIIIe siècle, (avec Michel Cloâtre), préface de Michel L’Hour, directeur de la DRASM, Saint-Malo : Éd. Cristel.
2009, Contes bretons du pied fourchu, Spézet : Éd. Keltia graphic.
En collaboration : divers ouvrages des éditions du Chasse-marée-Ar Men, Cristel et autres.
2009, Pêche en mots salés de Catherine Le Goff, contribution en compagnie des plus grands noms, Bruxelles : Husson
2009, Alerte au proche Orient, la frégate l’Aigrette 1775-1776 (avec le Cdt Forrer), préface du Vice-amiral Magne, ancien commandant de la FINUL, Spézet : Éd. Keltia graphic.
[8eme prix national du Patrimoine Maritime- Prix national spécial du Jury monographies historiques]
2009, Partition Bretonne, en participation (Peintures de Maryvonne Jeanne-Garrault), textes d’auteurs rassemblés, Paris : Éd. Le Livre d’art.
2010, Le kilt rouge, (Les nouvelles enquêtes de l’aumônier t. I), Spézet : Éd. Keltia graphic.
2010, Les chemins de l’eau au bourg du Cloître Saint-Thégonnec, Gourin : Éd. des Montagnes noires.
2010, Naufrages et épaves de la zone de Roscoff, avec observation particulière du port de Roscoff, Rennes, Adramar. 240 p
2011, L'espion d'Ouessant, (Les nouvelles enquêtes de l’aumônier t. II), Spézet : Éd. Keltia graphic.
2012, Savignon et les Filles de la pluie, centenaire du prix Goncourt 1912, Préface d’Isabelle le Bal, Gourin : Éd. Montagnes noires. Avec autorisation de l'Académie Goncourt
2012, Guichen, l'honneur de la Marine royale, (avec F. Jahan), Paris : Éd. Guénégaud [Prix national de le Marine (Acoram) 2012]
2012, Le sacrifice de Jeanne, Nantes 1940-1945, Gourin : Éd. Montagnes noires.
2012, Louis-Ignace-Jean-Joseph Le Grand du Quellenec, 1753-1830, Tome II, La vie quotidienne à Morlaix sous l'Empire et la Restauration, (avec Benoit de Bergevin), Paris : Éd. Guénégaud.
2012, Le meurtre de la comtesse de Ploësquellec, 1876, Gourin : Éd. Montagnes noires.
[Prix national de fondation Paul Vovart de l'Académie de Marine pour l'ensemble de son travail].
2013, La rencontre de Belle-Isle, (Les nouvelles enquêtes de l’aumônier t. III), Spézet : Éd. Keltia graphic.
2014, L'étrange bête du Cranou, (Les nouvelles enquêtes de l'aumônier t. IV), Gourin : Éd. Montagnes noires.
2015- Esclaves, café et belle-mère, de Brest à Saint-Domingue, L’amiral Le Dall de Tromelin, Une correspondance coloniale inédite, 1769-1851, Paris : Éd. SMP. Sélectionné prix Maryse Condé
2015, Kéréon un phare de deux cents ans, un guillotiné de dix-neuf ans, Gourin : Éd. Montagnes noires,
2016, L'affaire des tigres du Mont-Dol, Gourin : Éd. Montagnes noires.
2017, Mystères et pouvoirs du 40 Nombre et chiffre universels, Gourin : du : Éd. Montagnes noires.
2017, Plantes médicinales et traditions en Bretagne. De la pharmacopée ancienne à la phytothérapie en Bretagne - suivi de Légendes des simples ou flore légendaire de Bretagne (V. Maréchal, abbé), Nouvelle édition enrichie, Gourin : Éd. Montagnes noires.
2017, Saint-Barnabé, une chapelle cistercienne des Monts d'Arrée, suivi du culte du saint en Bretagne et ailleurs, Gourin : Éd. Montagnes noires.
2018, Biographie d'André Savignon, prix Goncourt, 1912... Préface de Me Claire Lesage conservateur du fond littéraire manuscrit de la Bibliothèque nationale, Angers : Editions du Petit pavé
2018 - Tromelin et Suffren, un conflit entre marins, Paris : SPM/Kronos
2020 – Le secret de l’homme rouge, les dernières aventures de l’Aumônier, Gorin, Montagnes noires.
2021 - Histoire des Coatanscour, maîtres de Kerjean et de leur manoir et biens en Plourin-ès-Morlaix (avec B. et G. de Calan), Paris, La Pérenne
2021- Des trous dans le manteau d'Arlequin, 40 années de poésie, Mangouro, Morlaix, Les Dents sauvages, HC.
2023 - Des capitaines protestants et Louis XIV, Paris, L‘Harmattan.
A paraitre
fin 2023- Le pacte de l’île de Batz (les enquêtes du Sumo, t. II) Gourin, Montagnes noires.
Et trois autres possibles