Association des Ecrivains de Bretagne

Il y a toujours un coin de ciel bleu

par Françoise LE MEUR

Couverture d’ouvrage : Il y a toujours un coin de ciel bleu

Il y a toujours un coin de ciel bleu emprunte l'écriture des émotions et des ressentis pour raconter le chemin parcouru par Anna, une océanographe, mère de deux enfants dont le mari est décédé brutalement quatre ans auparavant. A l'occasion d'une cure dans une thalasso à la pointe du Finistère, la jeune femme va prendre conscience de tout ce que ce deuil a figé en elle et accepter, soin après soin, de renaître.

Un roman dans lequel la douleur liée à la perte d'un être cher côtoie la douceur et l'autodérision d'une cure en thalasso.

À propos de l’auteur

De formation scientifique dans le médical puis dans la recherche en océanographie avant d'enseigner, je pensais que l'écriture n'était pas pour moi. Pourtant elle a toujours été là. Évoquer le sort des enfants envoyés dans les bagnes de France puis dans les colonies disciplinaires a été une motivation suffisante pour que je franchisse le pas. Ainsi est né mon premier roman écrit conjointement avec mon mari, Dans les pas de Sébastien, qui raconte l'histoire vraie d'un Finistérien, fin 19ème. Ce premier roman ayant reçu le prix Souvenirs familiaux 2019 aux Éditions Archives et culture, deux autres ont suivi. Un roman d'analyse, Il y a toujours un coin de ciel bleu et un roman d'aventures, Le maître de barque. Trois romans différents mais qui ont pour dénominateur commun le Finistère, tout au moins au commencement et l'origine bretonne de leurs personnages principaux.



Autres livres de Françoise LE MEUR

Retour en haut