Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Françoise Robin, femme du monde Tome 2

par Alain VINCENT

Françoise Robin, femme du monde Tome 2

Début juillet 1789, finies les aventures au bout du monde avec son mari Pierre Poivre, qu'elle vient de perdre, ainsi que sa fille aînée. Françoise et ses deux filles emménagent à Paris et vont traverser l'Histoire :

- La Révolution avec ses alternances d'enthousiasme populaire et d'atrocités

- L'Empire, son panache et sa conscription impitoyable

- Trois royautés hésitant entre absolutisme et embourgeoisement.

D'une classe dont les privilèges s'effritent, elle nous fait vivre les péripéties de personnalités attachantes et ambiguës. Les grandes fêtes, les amours, la prison, la guillotine, les complots, les dégats de l'industrie, la ruée vers l'Ouest.

Son nouveau mari, Pierre-Samuel du Pont de Nemours, favorable à une royauté plus à l'écoute du peuple, n'échappera pas à la prison, et Françoise déploiera tous ses efforts pour lui épargner la guillotine. Ils vont vivre entre l'Europe et les Etats-Unis, où la colonie française est très active.

Sa fille Ile de France épousera de Pusy, qui se retrouvera, avec Lafayette, prisonnier des Autrichiens pour de longues années jusqu'à leur libération, obtenue par Bonaparte.

La toile de sa vie est tissée de gens, d'évènements et d'émotions. Les confidences de Juliette Récamier, l'intrusion des Parmesans à Gênes, le naufrage de Lafayette sur l'Ohio, les intermèdes romantiques avec Germaine de Stael au chateau de Coppet ou à Chevannes avec Pierre-Samuel.

Elle ne quittera pas ce monde sans avoir le bonheur d'assister au mariage de son petit-fils Maurice avec Mathilde Lafayette.

À propos de l’auteur

Passer de nombreuses années à promouvoir des projets architecturaux dans le monde entier m'a donné le goût de l'insolite et de l'observation.

C'est mon terreau pour l'écriture, qui m'ouvre à d'autres vies aussi tangibles que la réalité.



Autres livres de Alain VINCENT

Retour en haut