Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Françoise Robin, femme du monde Tome 1

par Alain VINCENT

Françoise Robin, femme du monde Tome 1

Née à Lyon en 1748, d'une famille aisée, Françoise Robin reçoit une excellente éducation. Cependant elle imagine mal un avenir provincial, trop curieuse du monde à découvrir. C'est ainsi qu'à dix-huit ans, elle épouse Pierre Poivre, de vingt-neuf ans plus âgé, qui a parcouru le monde, et va recommencer avec elle.

Les six années passées en l'Ile Maurice la marqueront par des rencontres extraordinaires, comme Bernardin de Saint Pierre, Philibert Commerson, Bougainville, Jeanne Baret, et maints capitaines de navires lancés à l'assaut du monopole hollandais des épices du côté de Timor et Java.

De retour en France avec son mari et ses deux filles, enceinte de la troisième, elle cultive ses amitiés avec Pierre-Samuel du Pont, les Lafayette, les Lavoisiers et autres personnages cultivés, modernes et aventureux.

La guerre d'indépendance des Américains fait rage alors qu'à Lyon, c'est le lancement de la montgolfière et la révolte des deux sous. Françoise intervient chaque fois qu'elle rencontre l'injustice, l'esclavage ou l'exploitation des hommes. Elle a un pied dans chaque monde, entre l'atelier des ouvriers-tisseurs et le faste de Versailles.

A la veille de la Révolution, son mari décédé, elle s'installe à Paris dans la fleur de ses quarante ans, pour un nouveau départ, sans se douter des tourments qui l'attendent.

À propos de l’auteur

Passer de nombreuses années à promouvoir des projets architecturaux dans le monde entier m'a donné le goût de l'insolite et de l'observation.

C'est mon terreau pour l'écriture, qui m'ouvre à d'autres vies aussi tangibles que la réalité.



Autres livres de Alain VINCENT

Retour en haut