Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

ET LES BLES MURIRONT

par Yvon KERURIEN

ET LES BLES MURIRONT

Apprenant que sa famille a été dénoncée, Pierre Moreau, survivant des camps de concentration et personnage emblématique du roman, se montrera d’une férocité redoutable. Dans un climat pétri de satisfactions quotidiennes où l’indifférence côtoie la passion, il ira jusqu’à ignorer ce que pardonner veut dire.

Incapable de raconter tant d’horreurs parce que les mots n’existent pas, il initiera son fils dans les perspectives d’un monde neuf, débarrassé de ses vieux démons, le Monde qu’il aurait dû connaître.

Il laissera aussi son fils appréhender, au travers des témoignages qu’il recueillera dans sa quête de vérité, la terrible équation qui se posera à ceux qui viendront : Jusqu’où ne pas oublier.

Genres :
Code ISBN : 978-2-9501-5667-9
Année : 2011 (2ème édition)

À propos de l’auteur

Né en 1956 à Plounévez-Moëdec, dans le Trégor, Yvon KERURIEN revendique depûis toujours ses origines bretonnnes.

Militaire de 1976 à 2012, il a écrit plusieurs ouvrages sur le Trégor :

- Le clocher de mon village

- Révolution

- La terre des autres

- Jean Des Cognets

- Le livre d'or de Plounévez-Moëdec

Bécherel au fil de l'histoire a été sa première monographie ( 1986 ) sur la place forte éponyme.

Il a écrit ensuite 4 romans :

- Et les blés mûriront

- Le silence des étoiles

- Constance

- Les héritières de Provence.

Passionné d'archéologie, d'histoire, de nature, de poésie et de littérature, animé du plaisir d'écrire, il est toujours à la recherche du bon mot à la bonne place. Récemment, le roman " les vieux d'eux à nous " publié en 2018 ( Ed Miartlo ) raconte son enfance dans ce monde rural aujourdh'hui disparu.

Deux mini romans ( 78 pages ) ont vu le jour : Un témoin trop bavard - Un café Cognac.

Son autre grande passion pour la première Guerre Mondiale occupe ses temps libres qu'il organise autour de conférence dans les collèges, les lycées, des forums de discussions et des débats autour de cette période.

" Les héritières de provence " son dernier roman paru en 2020 est également de sensibilité historique. Cette fois encore, il ambitionne de donner un sens nouveau à la réconciliation dans les mondes bouleversés que nous traversons.



Autres livres de Yvon KERURIEN

Retour en haut