Association des Ecrivains de Bretagne

Ecrire en regardant la mer

par Lionel CRENN-PRISER-MOAL

Ecrire en regardant la mer

« Ecrire en regardant la mer » vous emmène sur les pas d’Alan, un Finistérien que rien ne destinait à autre chose qu’une vie de soumission. Enfant délaissé, il n’a que treize ans quand il décide d'écrire. Au début, l'écriture n'est qu'un moyen de se faire la belle. Il ne sait pas que dès les premières lignes qu’il rédige, il jette les fondations d'un livre monde qui va hanter sa vie. L'œuvre, de naïve qu'elle est au départ, s'étoffe avec les années. Ses monstres et ses saints grandissent en même temps que lui, nourris par la vraie vie, les amours, les peines, l'indignation, la joie, la douleur. Voici la vie intérieure d'un humain, la biographie d'un écrivain.

"Quand l’idée m’a été soufflée (Daniel Arsand pour ne pas le citer) de quitter un peu mon livre monde pour écrire un texte contemporain, j’ai demandé : mais pour écrire quoi ? Ma vie ? Rien qui ne se distingue de celle de beaucoup… Sauf que… ! Il y a cette épopée qui m’habite et que j’écris depuis mes treize ans. Une œuvre qui m’a, à travers les années, tout à la fois dévoré et transformé. Là est la singularité de mon existence. Alors, pourquoi ne pas parler de l’enchevêtrement de mon monde avec ma vie, me suis-je dit ? Ce roman que voici, oui, j’ai bien dit roman, naît de cette envie de partager les coulisses d’un long processus de création. Il est aussi un ensemble de clefs pour comprendre l’épopée, si d’aventure vous vous y plongez un jour. L’enthousiasme à consacrer mes plus belles années à une seule œuvre ne m’a jamais quitté. Il est aussi puissant aujourd’hui, alors que je commence à compter mes rides."
Lionel C.P. Moal

À propos de l’auteur

Naissance : Landivisiau. Enfance : St Pol. Adolescence : St Brieuc. Adulte : Rennes et autres horizons. Il a commencé à écrire bien avant son entrée à la maternelle, sur les murs de chez Mémé, c'est dire!...

A ce jour, ses romans sont autopubliés, disponibles sur https://www.thebookedition.com/fr/44030_lionel-cp-moal, et comptent :
- une œuvre de longue haleine : « La Quête de la Déesse Mère », dont quatre volumes sont déjà disponibles (extraits audios accessibles sur le site);
- un roman ancré dans la Bretagne « Ecrire en regardant la mer », qui, tout roman qu’il soit, vous en dira plus sur votre serviteur et ses origines ;
- un recueil de poèmes et un travail de recherche en phénoménologie, appliquée à la sophrologie.
La fresque de Lionel Crenn Priser Moal est ambitieuse. On pourrait parler de livre cathédrale ou livre monde. Partant d'une Armorique intemporelle à l'Extrême-Occident, les romans vous entraînent jusqu'à l'Himalaya, en passant par la Grèce ou l'Ethiopie. L'auteur cherche à renouer avec l'épique et les contes fondateurs. Il vogue dans les imaginaires issus des racines de l'humanité. Qu'on ne s'y trompe pas, c'est pour mieux interroger le réel: le rapport au pouvoir, le phénomène religieux, les archétypes de la psyché. Son exigence dans l'art d'écrire est grande. Il la questionne sans cesse depuis plus de trente ans. Si vous avez gardé de bon souvenirs de "Michel Strogoff", et si "Le nom de la rose" ne vous a pas déplu, vous devriez trouver votre compte (toute proportions gardées) dans le monde de Lionel Crenn.

Lionel Crenn-Priser Moal est marié et père de quatre enfants, trois garçons et une fille, comme Tolkien. Il se revendique féministe. Il enseigne le cycle supérieur de la Sophrologie Caycédienne et son fondement, la phénoménologie appliquée dans la formation de futurs sophrologues. Sa spécialité est l'accompagnement en sexologie (approche phénoménologique). Il tient un cabinet à Rennes où il vit, et travaille en partenariat avec le Département ainsi que la Ligue contre le cancer. Il a exercé bien des métiers, mais nous vous faisons grâce ici de son curriculum vitae.

Il possède un long parcours au théâtre, et compte quelques mises en scènes à son actif (Sheridan, Shakespeare, Pommerat…). Il a réalisé beaucoup de lectures publiques, pour des textes de théâtre ou de poésie contemporaine, et a été administrateur de la Maison de la Poésie de Rennes. Il nourrit son écriture de ses voyages et de ses rencontres, mais surtout de ses explorations de la psyché (c'est un jungien convaincu). Il est pétri d'art, de littérature, et ne renierait pour rien au monde les époques rudes des petits boulots qui ne l'ont pas moins édifié que ses aventures plus mondaines.



Autres livres deLionel CRENN-PRISER-MOAL

Retour en haut