par
D'Encre et de Lumière est un ouvrage de photographies naturalistes (faune et flore) comportant principalement des photos prises en Bretagne, et quelques unes récoltées ailleurs en France (Brenne, Pyrénées, Alpes).
Le point peut-être original de cet ouvrage est de proposer une double approche de la nature : par la photographie et par l'écriture, laquelle peut être considérée comme littéraire. Les photos donnent naissance à des textes divers, poèmes, prose poétique ("proèmes" ?). En m'inspirant de René Char je pourrais dire que les photos sont pour moi des "fontaines narratives", elles ressuscitent le souvenir de la quête et l'émotion au moment de la prise de vue, et elles ouvrent à un vagabondage heureux puisque qu'il s'agit d'élever un hymne à la nature et à ses beautés.
J'ai choisi de faire de ce livre un abécédaire, ce qui est un mode d'organisation qui convient assez bien à l'esprit de la baguenaude dans la nature : d'une page à l'autre le lecteur rencontre tantôt un oiseau, tantôt un papillon, plus loin une fleur, ou un arbre, ou une perspective sur un beau paysage, comme il arrive au cours d'une promenade avec ses imprévus charmants.
Un préfacier prestigieux ouvre le livre : Daniel Magnin, trois fois couronné au "Wildlife photographer of the year", contributeur à plusieurs magazines nationaux et auteur d'un merveilleux livre sur les libellules !
Un postfacier clôt l'ouvrage : Daniel Mariet, familier des Lettres et de la Poésie, créateur d'un festival de théâtre international de lycéennes et de lycéens (à Saint-Malo).