Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

D’Encre et de Lumière

par Yvan LEBRETON

D'Encre et de Lumière est un ouvrage de photographies naturalistes (faune et flore) comportant principalement des photos prises en Bretagne, et quelques unes récoltées ailleurs en France (Brenne, Pyrénées, Alpes).

Le point peut-être original de cet ouvrage est de proposer une double approche de la nature : par la photographie et par l'écriture, laquelle peut être considérée comme littéraire. Les photos donnent naissance à des textes divers, poèmes, prose poétique ("proèmes" ?). En m'inspirant de René Char je pourrais dire que les photos sont pour moi des "fontaines narratives", elles ressuscitent le souvenir de la quête et l'émotion au moment de la prise de vue, et elles ouvrent à un vagabondage heureux puisque qu'il s'agit d'élever un hymne à la nature et à ses beautés.

J'ai choisi de faire de ce livre un abécédaire, ce qui est un mode d'organisation qui convient assez bien à l'esprit de la baguenaude dans la nature : d'une page à l'autre le lecteur rencontre tantôt un oiseau, tantôt un papillon, plus loin une fleur, ou un arbre, ou une perspective sur un beau paysage, comme il arrive au cours d'une promenade avec ses imprévus charmants.

Un préfacier prestigieux ouvre le livre : Daniel Magnin, trois fois couronné au "Wildlife photographer of the year", contributeur à plusieurs magazines nationaux et auteur d'un merveilleux livre sur les libellules !

Un postfacier clôt l'ouvrage : Daniel Mariet, familier des Lettres et de la Poésie, créateur d'un festival de théâtre international de lycéennes et de lycéens (à Saint-Malo).

À propos de l’auteur

Né en 1953.

Entré tôt en contact avec la nature pour ne jamais plus m'en éloigner, j'ai parfois eu le sentiment d'être conduit aux confins ou au seuil du divin...

Fasciné par les questions de l'amour, de l'érotisme, par les beautés des femmes (paysages de rêves trop souvent).

Intrigué par les séductions du langage, je fais des études de Lettres modernes, puis je deviens professeur en collège puis en lycée.

J'ai écrit discrètement (des nouvelles, des poèmes). Puis, tardivement, j'ai osé affronter le regard d'autrui, soumettre mes textes à des lecteurs inconnus. J'ai bien envie de poursuivre cette tâche d'écrire qui parfois me met en état de jubilation...

Après avoir passé beaucoup de temps dans la nature, j'ai commencé à prendre des photos d'oiseaux, de papillons, de mammifères, de reptiles et de batraciens, et même des photos du firmament. Un très grand bonheur s'est emparé de moi, et je ne cesse plus de m'enfouir sous une bâche de camouflage ou de baguenauder sur des chemins si possible écartés... J'en ai fait 3 ouvrages que j'ai accompagnés de textes poétiques, humoristiques, presque toujours fervents, comme le servant extasié d'une déesse pleine de bénévolence !...



Autres livres de Yvan LEBRETON

Retour en haut