Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Dans les pas de Sébastien

par Françoise LE-MEUR

couverture

Dans les pas de Sébastien immerge les lecteurs dans la sensibilité d'un jeune Finistérien qui après avoir laissé son frère et son père à la mer, a refusé de devenir à son tour marin. Mais ce refus l'a propulsé dans un monde bien plus rude et impitoyable. Celui des bagnes pour enfants qui ont persisté plus d'un siècle en France suivi de celui des compagnies disciplinaires des colonies.

Ce roman inspiré d'une histoire vraie emmène les lecteurs des côtes bretonnes au Sénégal en passant par Mettray et Nantes, fin 19ème. Il témoigne de l'engrenage dans lequel des mômes orphelins ou coupables de petits délits n'avaient aucune chance dans une société sans pardon.

Genres :
Code ISBN : 978-2-35077-355-1
Editeur : Archives et Culture
Année : 2019

Dans les pas de Sébastien, écrit conjointement avec mon mari, Daniel STEPHAN, a reçu le prix Souvenirs familiaux 2019 auprès des éditions Archives et Culture. Ce prix récompense une histoire vraie à l'échelle de mémoire familiale. Le jury est composé de journalistes, libraires, généalogistes dont Benoît de Maigret de Généanet, archiviste, auteur, directrice de collection et conservateur au musée de France.

À propos de l’auteur

De formation scientifique dans le médical puis dans la recherche en océanographie avant d'enseigner, je pensais que l'écriture n'était pas pour moi. Pourtant elle a toujours été là. Évoquer le sort des enfants envoyés dans les bagnes de France puis dans les colonies disciplinaires a été une motivation suffisante pour que je franchisse le pas. Ainsi est né mon premier roman écrit conjointement avec mon mari, Dans les pas de Sébastien, qui raconte l'histoire vraie d'un Finistérien, fin 19ème. Ce premier roman ayant reçu le prix Souvenirs familiaux 2019 aux Éditions Archives et culture, deux autres ont suivi. Un roman d'analyse, Il y a toujours un coin de ciel bleu et un roman d'aventures, Le maître de barque. Trois romans différents mais qui ont pour dénominateur commun le Finistère, tout au moins au commencement et l'origine bretonne de leurs personnages principaux.



Autres livres de Françoise LE-MEUR

Retour en haut