Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Chocolat et Fleurs de sel

par Joëlle LOEUILLE

Chocolat et Fleurs de sel

Jeanne s'apprête à fêter ses 49 ans, seule dans son appartement parisien, avec un macaron beurre-salé en guise de gâteau d'anniversaire. Mais sa vie monotone et bien rangée est bousculée par le décès de sa tante. Elle quitte Paris pour assister aux obsèques dans son village natal, en Bretagne. Un lieu où elle n'était pas retournée depuis 26 ans, après avoir coupé les liens avec sa famille. Jeanne voulait que rien ne lui rappelle Pierre, son fiancé décédé brutalement la veille de leur mariage. Là, elle croise des amis d'enfance et respire des parfums qui lui rappellent tant de souvenirs... Sans oublier Gabin, le frère de son ancien fiancé, aujourd'hui propriétaire d'une chocolaterie qui sait si bien éveiller les sens. Jeanne, qui ne croit plus guère au bonheur, va découvrir qu'on a tous droit à une deuxième vie...

Présentation

Ce roman est un retour aux sources, une déclaration d'amour à la Bretagne et un message d'espoir pour ceux qui ne pensent plus pouvoir aimer.

À propos de l’auteur

Née en 1968, à Quimper, ses histoires ont souvent pour cadre la Bretagne. Le Finistère-Sud de son enfance, tout autant que l’éducation prodiguée par ses parents issus d’un milieu très modeste ont façonné sa personnalité. Sa vie d’adulte l’a ouverte à d’autres cultures, lui a permis de gravir quelques marches de l’échelle sociale, mais l’écriture la ramène presque toujours à ses racines.
Certifiée de Lettres modernes, enseignante en collège et lycée durant 23 ans, elle a assuré ensuite le suivi d’élèves à besoin spécifique avant d’occuper un poste administratif, toujours au sein de l’Éducation nationale.

En parallèle, elle consacre du temps à l’écriture. Il a fallu l’apparition des blogs littéraires et de leurs ateliers d’écriture pour que cette activité pratiquée depuis l’adolescence quitte la sphère privée et trouve des lecteurs sur le web.

C’est d’ailleurs par ce biais que Les éditions du 38 ont repéré une de ses nouvelles rédigées lors d’un atelier. Ce texte est devenu, avec l’aide d’une de leur éditrice, le départ de son premier roman « Plage Sainte-Anne » (parution juin 2017).

Elle a ensuite signé aux éditions City pour ses deux romans suivants :

« Chocolat et Fleurs de sel » (broché/août 2019- poche/janvier 2020)

« Un Air de Dolce Vita » (broché/janvier 2021-poche/septembre 2022) - Prix Chronos Cnav Solidarité

« Des orties et des roses » - Scénariste - (éditions Daviken/2023)

Son écriture s’inspire de cette réflexion que Jean-Jacques Sempé reprend dans « Enfances » [2011] :
J’ai une immense admiration pour l’écrivain qui a trouvé cette formule formidable : « L’homme est un animal inconsolable et gai. » […] On ne peut pas vivre si l’on n’est pas gai. Même si rien ne va, il y a la gaieté. On pourrait appeler ça la joie de vivre, d’être. Et inconsolable, on l’est, on est complètement inconsolable. Je fais avec les deux…



Autres livres de Joëlle LOEUILLE

Retour en haut