Association des Ecrivains de Bretagne

Ballades Confinées, mémoires d’autres confinements

par Isabelle KÉVORKIAN

Ballades Confinées

Ballades Confinées, mémoires d'autres confinements

17 Mars 2020.
Le confinement est décrété en Finistère Nord, conséquence du Grand Virus planétaire.
La narratrice a emménagé au bout du monde il y a un an, pour écrire. Ce printemps si singulier, est l’occasion de se souvenir…
Née sous le signe du confinement, il y a 53 ans, elle a rassemblé 61 anecdotes confinées, tantôt romantiques, tantôt volcaniques, aventureuses et malicieuses.
Ces chroniques confinées se lisent comme des ballades musicales et poétiques et à la fois, comme des balades méditatives et nostalgiques. Elles s’inscrivent dans une logique de transmission et de témoignage, à travers un parcours singulier et atypique, et le cheminement d’une autrice dont la préoccupation est de trouver sa place dans la société.

Ces mémoires sont déclinées en podcast

À propos de l’auteur

KÉVORKIAN Isabelle, française d’origine arménienne, est romancière, poète et biographe.
Elle pratique l’oralité à travers la création de podcast ou l’animation de conférences liées à son œuvre littéraire qu’elle consacre à l’autofiction et à la vie de ceux confrontés au silence intime et institutionnel. Ses écrits sont empreints de causes sociétales : avortement, infanticide, enfermement, injustice, emprise familiale, mémoire transgénérationnelle.
La quête d’aménité constitue son fil rouge.
Elle travaille depuis 2015 à un concept artistique pluridisciplinaire : #lanouvelleolympe qui décline l’histoire fusionnelle qu’elle vit avec une chatte blanche, sourde, trouvée abandonnée. Allégorie devenue muse-créatrice, l’animal lui permet d’aborder des thèmes tels que la protection animale, le handicap, l’abandon, l’adoption, la réconciliation avec son enfant intérieur.

#lanouvelleolympe est un concept artistique et sociétal franco-arménien.
Il consiste en une déclinaison de créations artistiques autour de l'adoption d’une petite chatte abandonnée, sourde, hyperactive, de type européen et d’origine arménienne, devenue muse-créatrice : poésies, CDs, podcast, vidéos, dessins, one wocat show, livre-disque, traductions (arménien, breton, anglais ; chinois et LSF en cours).
Ce workinprogress s’adresse aux enfants et à tous ceux qui cherchent à trouver leur place dans la société.



Autres livres de Isabelle KÉVORKIAN

Retour en haut