Association des Ecrivains de Bretagne

Âme

par Lionel CRENN-PRISER-MOAL

Travail de recherche en Sophrologie Caycédienne

La plupart des pensées, philosophies et croyances se rejoignent sur un point. Il y a le corps qui est matière et il y a l'indéfinissable : une substance, un souffle, une énergie, des entités morcelées. L'un et l'autre sont unis, communicants, imbriqués ou fusionnés. La mort impose la séparation des deux. On sait objectivement ce que devient le corps. Quant à cette substance, ce souffle, ou cette énergie, elle disparaît, voyage, revient, ou s'élève, si tant est qu'on puisse croire en l'existence de l'âme.
Pour la recherche qui suit, je n'ai pu me résoudre à séparer le sensible de l'intellect, ni même de la poésie. Entre nous, n'est-ce pas naturel dans une discipline où l'on interpelle tout de l'humain ? Pour mon travail, j'ai tout d'abord glané dans ma propre bibliothèque les ouvrages susceptibles de soutenir ma petite investigation. J'ai repris d'anciennes lectures, ai extirpé la substance des thèses des auteurs afin d'en donner un goût ou avant-goût, tout en restant aussi clair que possible et bref. J'ai cherché de nouveaux livres, et me suis appuyé aussi sur des articles universitaires.
Ce qui suit n'a rien d'exhaustif. Il me fallait faire des choix et donner des limites à mon exploration. Ce qui pourra vous manquer dans mon propos n'est pas si ignoré qu'il y paraît. J'ai pris parti de plonger dans quelques pensées, doctrines philosophique ou religieuses me ramenant à ma propre historicité ou faisant écho à mon expérience. Plus encore : mon expérience phénoménologique : l'Océanie, l'Inde, la Grèce, l'Israël ancienne en passant par le christianisme catholique, les philosophes, jusqu'à la psychologie des profondeurs.
Ensuite, dans la seconde partie de ces prolégomènes, j'essaye, dans ce que j'appelle « tentative », car ce qui suit n'est qu'une amorce d'étude, de jeter des passerelles entre ce que l'humanité a intégré dans l'historicité de l'âme, et la trace que laisse l'expérimentation vivantielle et phénoménologique par sa « vérité » de l'éprouvé. Fort heureusement, dans l'exercice que voici, personne ne me demande de donner une définition de l'âme. Sinon, il est certain qu'elle m'échapperait.

Travaux de recherches et exposé vivantiel suivis de phénodescriptions finales réalisés pour l'obtention du diplôme andorran de Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne.

À propos de l’auteur

Naissance : Landivisiau. Enfance : St Pol. Adolescence : St Brieuc. Adulte : Rennes et autres horizons. Il a commencé à écrire bien avant son entrée à la maternelle, sur les murs de chez Mémé, c'est dire!...

A ce jour, ses romans sont autopubliés, disponibles sur https://www.thebookedition.com/fr/44030_lionel-cp-moal, et compte :
- une œuvre de longue haleine : « La Quête de la Déesse Mère », dont quatre volumes sont déjà disponibles ;
- un roman ancré dans la Bretagne « Ecrire en regardant la mer », qui, tout roman qu’il soit, vous en dira plus sur votre serviteur et ses origines ;
- un recueil de poèmes et un travail de recherche en phénoménologie, appliquée à la sophrologie.

Lionel Crenn-Priser Moal est marié et père de quatre enfants, trois garçons et une fille, comme Tolkien. Il enseigne les fondements de la Sophrologie Caycédienne et la phénoménologie appliquée dans la formation de futurs sophrologues. Il tient un cabinet à Rennes où il vit, et travaille en partenariat avec le Département et la Ligue contre le cancer. Il a exercé d'autres métiers, mais nous vous faisons grâce ici de son curriculum vitae.

Il a un long parcours au théâtre, et compte quelques mises en scènes à son actif (Sheridan, Shakespeare, Pommerat…). Il a réalisé beaucoup de lectures publiques, pour des textes de théâtre ou de poésie contemporaine, et a été administrateur de la Maison de la Poésie de Rennes.



Autres livres de Lionel CRENN-PRISER-MOAL

Retour en haut